Arc-de-Seine, Val-de-Seine, Coeur-de-Seine, Sud-de-Seine, Grand Parc...Sur les territoires des Hauts-de-Seine, des Yvelines ou de l'Essonne, au travers des vallées et plateaux de notre "pays" et dans notre vie quotidienne, l'intercommunalité s'installe et se fortifie. A cette date toutes nos communes, sauf Marnes-la-Coquette, Vélizy-Villacoublay et Le Chesnay ont déjà rejoint un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale), nom techno des "interco".
Assez récent dans cette partie de l'Ile-de-France qui est elle-même en retard sur le reste de la France, le phénomène monte rapidement en puissance et il ne sera bientôt plus possible aux pouvoirs concurrents ou alternatifs comme l'Etat, la Région ou les Départements, de l'ignorer. Pourquoi et comment ces nouveaux "animaux" se sont-ils mis en place, comment et par qui sont-ils gérés, dans quel esprit et avec quel avenir ?
C'est ce que j'essaierai de vous faire vivre dans les prochaines semaines pour que nous puissions risquer un petit bilan des lois qui ont généré l'intercommunalité. Nous rapprochons-nous d'une meilleure gouvernance, d'une meilleure répartition des tâches et des ressources de la gestion publique locale ? Existe-t-il une "subsidiarité" intercommunale et comment la découvrir ? Quel avenir reste-t-il à nos communes ? Toutes ces questions et d'autres encor, nous pourrons nous les poser et -si vous le souhaitez- en discuter.