Un rapport cadre, autrement dit une proposition de politique jusqu'à la fin du mandat régional en 2010, a été proposé par le vice-président en charge du Logement à la dernière séance publique du Conseil Régional d'Ile-de-France.
Le rapport a été voté par la majorité (avec le soutien du groupe PRG) mais dans un climat dont le moins que l'on puisse dire est qu'il n'avait rien de convivial, ce qui est regrettable pour un rapport cadre dont l'objet devrait être de créer un consensus minimum autour d'un sujet pour lequel l'action efficace, précisément, présuppose ce consensus. Ainsi, la plupart des très nombreux amendements ont été rejetés par l'exécutif et ceux qu'il a bien voulu accepter réécrits sous une autre forme.
J'avais préparé une intervention sur ce sujet, qu'on pourra lire ci-après. Pour ma part, je pense que la Région, pour laquelle le logement est une compétence facultative, peut apporter beaucoup à l' Ile-de-France en faisant preuve à la fois de puissance et de créativité. De puissance, en collaborant avec les Départements, l' Etat et les bailleurs sociaux sous forme d'injection de moyens bien ciblés et qui ne viennent pas se substituer à ceux de l'Etat. De créativité, en proposant des solutions faisant réellement avancer les parcours résidentiels des habitants, seule solution à court terme permettant de soulager à bref délai la grande misère du logement social..et du logement tout court.
La création de l' Agence Foncière Régionale, dont la présidence doit revenir au PRG aux termes d' accords souscrits par le Président de la Région lui-même, est un pas important dans cette direction. Espérons qu' en respectant les engagements, en évoluant vers des solutions négociées et en nous souvenant, à gauche comme à droite, que vivre en République implique le débat mais non l' affrontement permanent, nous allons enfin pouvoir apporter aux Franciliens ce qu'ils attendent : de l'action et de vrais résultats.
Les commentaires récents