Tous les ans ça s'en va et ça revient, et c'est normal : les autorités, les corps constitués, les professions présentent leurs voeux aux administrés, aux partenaires, aux habitants sans compter les innombrables variantes pratiquées dans certaines communes : voeux aux commerçants, aux sportifs, aux gardiens d'immeubles, au personnel, aux quartiers, aux associations, aux politiques, au corps enseignant et à bien d'autres encore.
A Chaville, on n'échappe pas à la règle et chaque année le maire offre ses voeux au personnel (soirée privée gaie et conviviale ouverte aussi aux retraités) et aux Chavillois, de façon plus formelle et dans notre Atrium qui accueille tout de même 660 personnes assises. Je crois, après réflexion, que c'est une bonne chose. C'est une opportunité pour tous les Chavillois de se retrouver sans considération de milieu social, de dialoguer en direct avec leur maire, d'écouter un peu de bonne musique interprétée par le Conservatoire, de s'assurer que les relations entre les personnalités politiques du coin sont bonnes et d'entendre de la bouche de leur édile un compte-rendu de gestion non exhaustif certes, mais souvent intéressant. Après tout, l'occasion ne s'en présente pas si souvent, surtout autour d'une coupe et d'une galette !
Il faut savoir qu'un maire, contrairement aux parlementaires "haut-le-pied" sans mandat local ou aux élus d'opposition, ne peut "s'éclater" dans ses discours en s'en prenant tous azimuts aux adversaires politiques. Dans l'intérêt même de ses administrés, il doit faire passer ses messages sans pour autant irriter inutilement d'éventuels décisionnaires de concours financiers. Il lui faut naviguer entre ses amis politiques qui pourraient de bonne ou de mauvaise foi lui reprocher des "compromissions" et ses adversaires qui pourraient lui en vouloir de son sectarisme ou de son "aveuglement". Il lui faut aussi éviter de barber les visiteurs à l'aide d'un long catalogue des réalisations remarquables de son excellente municipalité mais ne pas oublier pour autant que ses concitoyens souhaitent légitimement savoir ce qui se passe ou va se passer..Bref, il s'agit de slalomer élégamment entre des nécessités plus ou moins contradictoires mais c' est justement là l'intérêt de ce sport..et le sens du métier* de maire au quotidien !
*mettons des guillemets pour les puristes !
Vous pourrez lire ci-joint une version abrégée et une version longue du discours. En tous cas, bonne année 2006 à tous !
Les commentaires récents