Regensburg : 1OO kilomètres de Munich ou de Dachau et 90 de Nuremberg. Souvenirs d'étudiant, dirndl et culottes de peau, l'ambiance y est et le Saint-Père, se lance dans l'exégèse d'un texte ancien : la violence et l'Islam font bon ménage, paraît-il. La pique ne rate pas son effet et l'Islam bruisse immédiatement en retour. Tant pis pour les Chrétiens d'Orient et pour les autres, qui risquent bien de faire les frais de ces "leçons" théologiques distillées par le Siège de Saint-Pierre.
On se prend à rêver : quel dommage que le nouveau pontife n'ait pas siégé à la place de Pie XII ! On aurait pu éviter des millions de morts, de tortures et de blessures dans le doux et pacifique Occident et à l'ombre des sites alpestres, Mgr Ratzinger aurait su sur les bords de l'Inn exorciser la peste brune et convaincre des millions de bons chrétiens d'Allemagne de se désolidariser de la violence nazie. L'Histoire ne l'a pas voulu, hélas ! Des myriades de corps ont fini en fumée, dans les terres catholiques ou protestantes ou encore les neiges de l'Orthodoxie. Les Musulmans n'avaient, me semble-t-il, pas grand'chose à voir dans tout cela, à part ceux que les empires français ou britanniques étaient allés chercher comme chair à canon...tant pis pour eux, ils étaient de toutes façons violents (??) : ils ont dû aimer ça.
Mais réjouissons-nous, mes frères, il reste du travail à notre nouveau pontife. Il en reste en Colombie, l'un des pays les plus violents qui soient ; il en reste aux Philippines, en Afrique où, au Rwanda, la religion (laquelle ?) s'est retrouvée des deux côtés mais aussi du côté des bourreaux, bénéficiaires comme d'habitude d'un grand Silence censé profiter aux victimes..Elle sévit aussi par ci, par là en Europe où l'Irlande, le Pays Basque, la Croatie n'ont, hier et aujourd'hui, pas toujours passé pour des lieux d'exercice de la charité chrétienne. Quant aux Etats - Unis...
Il en reste aussi sur le plan philosophique et en particulier sur la définition de la violence (intéressant sujet philosophique), qui est devenue étroite et à géométrie variable. Beaucoup d'entre nous et même le Pape semble-t-il ont fini par croire que n'est violent que ce qui est terroriste, que n'est terroriste que ce qui est Arabe, que tout Arabe est terrroriste et qu'est Arabe, tout ce qui est musulman...CQFD ! Quinze jours suffisent aujourd'hui pour refermer les portes de l'Histoire et effacer tous les comptes (les siens bien sûr, pas ceux des autres). O amalgames, ignorance, sophismes et mémoire courte, maux dévastateurs de l'humanité et de sa paix !
Bombarder pêle-mêle les civils et les autres, asphyxier économiquement des peuples entiers, les enfermer, se livrer à la guerre préventive avec ou sans prétexte cyniquement avoué, infester territoires et villages de bombes à fragmentation ("sous-munitions", un joli cadeau pour les petits), appliquer la loi du Talion, tout cela ce n'est pas être violent sans doute. Justifier peu ou prou la violence faite aux femmes, aux homosexuels et parfois même aux enfants, faire jouer l'omertà sur des scandales locaux ou mondiaux, ce n'est pas être complice des violents, bien sûr..
Bien sûr qu'on ne peut éliminer toute la misère du monde, bien sûr que l'Islam recèle lui aussi de redoutables fanatiques qui ne le cèdent en rien aux Torquemada, aux ducs d'Albe, aux Croisés, aux Montluc, aux Charles IX, aux conquistadors, aux missionnaires-soldats du Pacifique (!) ou de l'Afrique et plus récemment aux Léopold II, aux oustachis et à d'innombrables autres oppresseurs, terroristes et violents se réclamant du Dieu des Chrétiens...Bien sûr que sous les étendards verts ou noirs on a fait (presque mais à mon avis beaucoup moins, faute de moyens) autant de mal que sous les bannières croisées ou diversement étoilées. Bien sûr que le Vatican est aussi un Etat et qu'il a des intérêts à défendre. Bien sûr que le Catholicisme, comme l'Islam ( ou plutôt les Islams, car s'il n'y a qu' Un Qoran, bien des lectures, officielles ou non, en existent ), fait du prosélytisme et à ce titre entre logiquement en concurrence avec lui.
Mais la Chrétienté a semble-t-il, mieux à faire qu'à battre sa coulpe sur la seule poitrine des autres et à attiser le feu de la violence, ce feu qui consuma et consume tant de bonnes gens sans que des dizaines de millions d'honnêtes Musulmans n'aient rien à y voir : s'en prendrait-on aux Philippins de ce qui se passe en Argentine ou en Pologne, sous prétexte qu' on y relève du Pape dans tous les cas ?
Et il semble logique que l'un de ses chefs, oubliant ses fonctions précédentes et peut-être aussi sa culture personnelle, donne le bon exemple. Etonnez-nous, Benoît !
Les commentaires récents