Venant de toute la France, quelque six cents délégués radicaux de gauche réunis en congrès extraordinaire à Paris, en ont ainsi décidé : le PRG ne présentera pas de candidat(e) à la présidentielle 2007. Ils ont préféré la voie de l'accord préalable à gauche avec les socialistes sur la grande majorité des circonscriptions législatives (dont la nôtre, VIIIème des Hauts-de-Seine) et en vue d'un éventuel gouvernement.
En agissant ainsi, le PRG s'est comporté de façon réfléchie et constructive, dans la mesure où son partenaire principal a, de son côté, su le respecter et lui proposer des bases acceptables pour une éventuelle gouvernance. Libre de proposer un profil de candidat en 2002 comme d'autres formations politiques l'ont fait et le font aujourd'hui, il l'est tout autant de préférer maintenant l'union dès le premier tour.
Cet accord doit maintenant être partout respecté et surtout utilisé pour éviter le risque, bien réel, d'une dérive démagogique et droitière de la France ou si l'on préfère, d'une rupture dans le mauvais sens avec un postgaullisme qui rassemblait encore beaucoup de Français sous l'égide de l'actuel président de la République. Quel que soit le chef de file retenu localement dans chaque circonscription, canton ou ville, c'est l'esprit qui compte d'abord.
Notre mission maintenant, c'est d'assurer le maintien des positions actuelles de la Gauche au sein de notre département et d'y conquérir si possible de nouveaux espaces. Pour quoi faire ? Pour y assurer le développement économique et culturel de la Cité, la justice sociale et la sécurité pour tous sans exception, le maintien d'un service public de qualité, l'amélioration de l'environnement et des conditions de vie, un nouvel effort éducatif et de façon générale une bonne gestion des ressources demandées au citoyen ou aux entreprises.
Dans ce schéma, Caroline ROY, candidate retenue par l'accord national dans la 8ème circonscription (Sèvres, Chaville, Ville d'Avray, Marnes la Coquette et l'essentiel de Meudon), portera avec sa ou son suppléant(e) socialiste les couleurs de l'union dès le premier tour. Quelques mois plus tard, il nous reviendra, à Chaville, d'en faire autant au plan municipal, en y associant les autres formations de la gauche et le monde associatif. C'est ainsi, en donnant d'elle même une image positive et efficace, que la Gauche saura convaincre et gagner.
Les commentaires récents