Les finances municipales : voilà bien un sujet qui concerne tout le monde puisque, dans une ville comme Chaville, tout le monde ou presque paye, en sus des impôts ou taxes nationaux, des impôts locaux, lesquels se décomposent en taxes régionales, départementales et locales. Pour sa part, la communauté d'agglomération Arc-de-Seine ne souhaite pas - et il y a peu de chances qu'elle y soit contrainte - effectuer de prélèvement fiscal sur les ménages, bien qu'elle en ait légalement la possibilité. Elle se contente de la taxe professionnelle unique (TPU).
Au quotidien, l'austérité du sujet aggravée par un système comptable et des procédures de vote imposées par l'Etat dans des termes souvent peu compréhensibles au non-initié, détourne beaucoup de monde de s'y intéresser, alors que ce serait la condition même pour pouvoir en juger.
En période électorale, le manque de connaissances et sans doute aussi d'information adaptée, ouvre la voie à des affirmations inexactes voire des contre-vérités, colportées avec la conviction de l'ignorance et parfois de la mauvaise foi. Il importe dès lors de répondre à un certain nombre de questions simples que chacun est en droit de se poser, sur la base de faits et d'appréciations avérés, diffusés de source neutre.
C'est ainsi qu'il sera possible de se forger une idée objective de la qualité d'une gestion financière, laquelle, mise en perspective avec les réalisations et le potentiel d'avenir de la ville, donne une bonne approche de la performance municipale en général.
Lire la suite "Finances chavilloises : la vérité des chiffres" »
Les commentaires récents