Aujourd'hui, deux sujets chavillois qui à première vue n'ont guère de rapport entre eux, et pourtant...
Parmi les nombreux dossiers de logement aidé que portait la municipalité précédente et que la nouvelle "récupère" sans scrupules particuliers, figurait celui des Sinoplies ( 80 studios avenue R. Salengro, en face de Saint-Thomas).
L' immeuble appartient à une société d' HLM proche de la Préfecture de Police de Paris, elle-même reliée au pouvoir actuel par le relationnel préfectoral... Suite à la fermeture du foyer-logement en 2005 consécutivement à une inspection justifiée de la DDASS, un projet de logements "libres" ( c'est-à-dire sans commission d'attribution et avec un loyer non régulé, autrement dit à la tête du client ) pour jeunes policiers traîne lamentablement depuis des années. En effet, la société d'HLM, Espace Habitat Construction, dirigée semble-t-il par un ancien leader syndical de la Police, au lieu de revendre son immeuble à une consoeur HLM plus professionnelle qui aurait opéré en quelques mois, comme nous l'avions proposé, s'obstine à jouer en solo, peut-être pour justifier sa pérennité...et celle des postes de direction qui vont avec.
Bien évidemment, la Préfecture des Hauts-de-Seine avait autorisé la sortie de l'affectation HLM pour ce bâtiment, bien qu'il ait été financé par des crédits dédiés.
Mais les Hauts-de-Seine, c'est "spécial" à droite, tout le monde le sait...Tout le monde, malheureusement, l'accepte aussi plus ou moins jusqu'au jour probable où, malgré tous les éteignoirs et les disjoncteurs politiques, administratifs voire judiciaires astucieusement disposés, un scandale carabiné permettra enfin au public et particulièrement à l'électorat modéré, de savoir ce qui s'est passé depuis des années dans un 92 devenu réserve de chasse de l'UMP et qu'on lui a fait gober sous prétexte de respectabilité du pouvoir en place. De temps en temps, on en a l'intuition, commme lorsque le président du conseil général lui-même (!) parla d'écuries d'Augias** !
Il serait hautement souhaitable que notre député ( maire) UMP et ci-devant chef du groupe des élus de droite au Conseil Général, mette enfin ses relations politiques... au service de l'achèvement rapide de ce projet, aussi insatisfaisant qu'il soit et fasse faire la police dans cette affaire. Car s'il est évidemment souhaitable de loger les jeunes policiers, pourquoi ne pas le faire dans des conditions ouvertes et transparentes ? Récupérer, c'est une chose ; résister, c'est mieux.
Par les temps qui courent, 80 logements vides pendant 4 ans, c'est un scandale. Et pour un maire, résister, c'est de fait un devoir lorsqu'il s'agit de défendre ses administrés et non de se borner à les taxer indûment.
Mais à chacun sa vision de la politique.
Quel contraste avec le zèle mis à substituer à la plaque rappelant les Résistants chavillois et apposée au coin de l'avenue éponyme, une nouvelle stèle dans le parterre de fleurs voisin. Rendre le Souvenir plus visible est en soi une bonne idée. Mais pourquoi donc mettre une nouvelle plaque noire et adornée de la seule croix de Lorraine ?*
Que l'UMP, liquidant les idées et les idéaux du gaullisme pour n'en garder que le culte du Chef, ait démonétisé son symbole en l'asservissant à sa propagande partisane, c'est son problème et sa responsabilité, sa lourde responsabilité.
Mais ce n'est pas aux Résistants chavillois d' en faire les frais.
Le maire actuel, qui se pique d'Histoire, ne peut ignorer qu'une grande partie des Résistants et même des FFL/FNFL, en Métropole ou ailleurs, s'ils étaient de grands patriotes, n'étaient pas pour autant gaullistes et encore moins sympathisants de l'UMP.
FTP, Socialistes, Radicaux et Chrétiens engagés, Républicains espagnols ou militaires isolés en Afrique, en Indochine ou ailleurs, votre gloire se suffit à elle-même et n'a nul besoin d'un label qui dissimule aujourd'hui une politique bien éloignée de vos idéaux, qu'on vous appose sans que vous puissiez vous en défendre et qui par conséquent ne vous respecte pas.
S'il est triste de voir que l'obsessionnel souci des Sarkozystes de tout récupérer pour fabriquer à longueur de journée de fausses et souvent désastreuses "réformes" menace de contaminer notre ville, rappelons-nous en guise de consolation - le 18 juin n'est pas loin- le comportement du Général, qui était d'un tout autre niveau.
Il se mettait au-dessus des partis et en particulier du sien, le RPF (pas la formation souverainiste qui abrita un temps MM.Pasqua, de Villiers et Guillet mais celui des militants d'un parti en principe ignoré de sa propre idole).
Mais tout en étant un redoutable spécialiste de la mise en scène et des media, de Gaulle ne subordonnait pas la Politique à des intérêts politiciens, au contraire.
Il s'attachait et même s'identifiait aux intérêts à long terme de la France et en encourageait l'industrie sans s'inféoder aux intérêts privés ni à ceux de puissances ou d'états étrangers même s'ils sont amis.
Il n'insultait pas le simple citoyen ni ne cultivait la vulgarité.
Il haïssait les partis, à l'excès sans doute mais pas sans raisons et il faut reconnaître que la situation actuelle pourrait le conforter dans son attitude.
Enfin, il respectait les responsables politiques de l'opposition et les associa occasionnellement au pouvoir sans acheter leurs ambitions personnelles ou leurs rancoeurs, car il n'avait nul besoin de transfuges thuriféraires ou exécuteurs de basses oeuvres.
Son projet était politique, pas politicien ni a fortiori politicard.
Sa dimension d'homme d'Etat lui suffisait mais, comme Churchill, il sut souffrir avec dignité la dure loi de l'ingratitude démocratique et de l'humeur changeante des peuples.
Enfin, l'adhésion à une forme de construction européenne était pour lui l'une des facettes nécessaires du devenir de la France et non l'occasion d'incantations destinées à combler le vide idéologique, de tours de passe-passe parlementaires déniant la démocratie populaire ou encore de contorsions médiatiques irrespectueuses de partenaires européens avec qui nous prétendrions nous fédérer !
Qu'à l'instar de nos Résistants et combattants de la France Libre il repose en paix. Et qu'il ignore si possible qu'on vend aujourd'hui au nom du Général, en son nom, des idées et des agissements parfois bien trop proches de ceux de ce maréchal qui voulut le faire fusiller et que finalement, il gracia.
-----------++++
*( le noir et le gris sombre se portent décidément bien ces derniers temps à Chaville, qui connaît aujourd'hui Anthracite après Chlorophylle : petit clin d'oeil aux BDphiles amateurs de R.Macherot ! )
** (cf. le grand Larousse)
AUGIAS : roi légendaire d'Aulide. Héraclès nettoya ses écuries en détournant les eaux du fleuve Alphée. Mais, le roi ayant refusé la récompense promise, Héraclès le tua (..!)
Les commentaires récents