"Réforme" Territoriale…et Taxe professionnelle
Une fois de plus, ce gouvernement cherche à diviser pour tromper : oser dire que l'on "complète" la Décentralisation avec les lois qui passent en ce moement, c'est vraiment, comme l'a dit A.Juppé, se f…du monde.
Il s'agit en fait d'en revenir purement et simplement, sous prétexte de "Grand Paris", à la technocratie d'Etat en région Ile-de-France et à la tutelle des sous-préfectures ailleurs. Comme pour l'OTAN, comme pour la Participation, comme pour la planification nationale, c'est bazarder le travail du gaullisme et de la gauche pour le plus grand profit d'un national-capitalisme à l'enseigne de la croix de Lorraine.
Quant à la Taxe professionnelle, qu'on réfléchisse seulement deux minutes au scénario de la diminution de la TVA : cela a-t-il fait baisser les prix ou créé des emplois ? Non ! Donc, la "compensation" économique de la part des entreprises qui, enfin libérées du fardeau "insupportable" de la TP, se développeront et créeront des emplois, est bien sûr elle aussi un mirage total.
Ca ne fait rien ! Les même causes produisant les mêmes effets, "on" remet ça quelques mois après mais cette fois-ci de façon irréversible, en mettant à genoux l'économie des collectivités territoriales (elles-mêmes grosses clientes des entreprises et acteur principal de l'investissement public) qui vont bien sûr réduire leurs budgets en catastrophe et/ou augmenter les impôts locaux (que peuvent-elles faire d'autre ? ).
Les entreprises perdront donc du chiffre d'affaires sans marge pérenne. Les actionnaires, par contre, empocheront bel et bien la différence en tondant davantage le mouton.
Là où l'on atteint le ridicule, c'est quand le gouvernement lance des campagnes pour faire croire au bon peuple qu'il y aurait trop d'élus (donc trop de démocratie) et que les collectivités territoriales seraient globalement mal gérées, alors que depuis 8 ans c'est l'Etat qui est mal géré et de plus en plus inféodé à un seul homme...
En fait, on le sait, les élus locaux ne coûtent presque rien (moins de 0.50% de leurs budgets de fonctionnement) et l'immense majorité d'entre eux s'échine au travail sans Sécu ni retraite sérieuse.
Et quand le Premier Ministre, qui au moins, lui, assume ces sottises et ne va pas défendre les droits de la Femme en Arabie Saoudite et contribuer à la dissémination nucléaire au Proche-Orient, prétend sans rire que l'Etat "compensera" dans la durée, ce n'est pas sérieux.
Avec quoi le ferait-il, alors qu'aujourd'hui sa principale dépense est devenue la charge de sa dette ?
En fait, ce que veut ce gouvernement dont les rodomontades couvrent le manque de courage politique, c'est continuer à favoriser les intérêts qui lui sont proches et faire endosser les mesures fiscales qui s'imposent... aux collectivités territoriales. tout en essayant de réformer le mode de scrutin pour qu'il devienne plus favorable à la Droite.
Une fois de plus, les pseudo-réformes dissimulent un calcul politique de bas étage :
"Dresser" politiquement et assécher financièrement les collectivités territoriales pour les obliger à marcher au pas de l'oie sarkozyste, continuer à remplir les poches des dirigeants du MEDEF (merci, Madame Lagarde) et continuer la casse du pays, quel beau programme d'irresponsabilité pour les Régionales !