L’aveuglement
Décidément, l’Histoire semble n’avoir rien appris à nos dirigeants. L’obstination avec laquelle ceux qui se réclament de la droite, parfois aussi du centre ou même de la gauche, veulent déléguer au secteur privé des responsabilités publiques, est stupéfiante.
Certes, la logique du profit existe et pour beaucoup d’entre nous il est acceptable voire sain qu’elle régule les secteurs non essentiels de l’activité humaine, ceux qui ne mettent en jeu ni des droits fondamentaux ni la sécurité des personnes ni le devenir de la Planète. C'est que le jeu de l’innovation, de la concurrence et de l’initiative peut dans une certaine mesure et sous le regard attentif des gouvernements et de la société, apporter des résultats positifs.
C'est là l'expression sociale d'une donnée essentielle de l'être humain : la recherche au travers de l'activité économique de son propre développement personnel. Mais dans le domaine économique comme dans le domaine moral, la liberté de chacun doit s'arrêter là où commence celle des autres.
Les commentaires récents