Pendant 13 ans, la municipalité de Chaville (associatifs d'AGIR, socialistes et communistes) a oeuvré pour ramener la commune dans le peloton de tête pour les bonnes choses : urbanisme de qualité dans tous les quartiers, création d'un parc diversifié de logement aidé, relance d'un minimum d'activité économique et d'emploi local, création de nouveaux services sociaux pour toutes les familles, amélioration des conditions de travail pour l'enseignement public, qualité de la voirie et de l'environnement, coopération intercommunale, développement du sport. Elle a aussi travaillé pour faire descendre Chaville dans les "mauvais classements" : surtaxation des citoyens, perte de la proximité et de la qualité du service public, non-présence des services de l'Etat ou nationaux (poste, commissariat, sécurité sociale) et des antennes du département ou de la communauté d'agglomération), fracture sociale.
Le tout, au prix d'une qualité de gestion financière constamment reconnue par les seuls juges objectifs et indépendants : la Chambre Régionale des Comptes et le classement annuel de l'association des directeurs généraux des services des villes. Et avec un bon climat social, synonyme de motivation des personnels sans lesquels rien n'est possible au quotidien.
Ce travail, cette échappée vers l'avenir sont momentanément interrompus et la ville, malheureusement, redescend la pente pour devenir un simple guichet de "GPSO, l'agglo la plus techno" qui réserve à la droite l'exécutif d'une agglomération dont la population est partagée en deux politiquement (rappelons qu'aux dernières régionales, la sensibilité de gauche était majoritaire à Meudon, Chaville...et Issy-les-Moulineaux). Chaville a été donnée à des non-chavillois qui s'obstinent - c'est assez logique de leur part- à vouloir en faire un pur dortoir annexe aux quartiers d'affaires de GPSO. Elle se repeint en un gris qui, loin d'être classieux, reflète une vision de classe. Les Chavillois en paient déjà la facture et, ce qui est plus grave... les dégâts.
Etre pour la coopération intercommunale c'est une chose. S'en servir au détriment de la démocratie et de la qualité du service public au motif de conceptions économiques dépassées vendues par des gens qui n'ont jamais mis le pied dans une entreprise, c'en est une autre. Donner un chéque en blanc à un club monocolore est une erreur car, comme la réalité économique le prouve chaque jour, on n'est pas mieux géré parce qu'on est plus gros. Simplement, cela ne paraît pas parce qu'on draine toutes les ressources...
Lire la suite "13 ans d'efforts : les fruits paraissent (1)" »
Les commentaires récents