En ce début d’année, il est permis de rêver, d’espérer mais aussi de rire car le rire est le propre de l’Homme et il permet aussi de supporter, d’attendre –ce qui la même chose qu’espérer, en espagnol- et de garder sa dignité, quelles que soient les circonstances. Et puis, il y a des choses ou des gens qu'on peut difficilement prendre au sérieux, tout au moins pour les choses sérieuses...que sont pour nous le présent et l'avenir d'un pays ou d'une ville.
Bonne affaire pour le maire qui après bientôt trois ans de mandat, aurait dit-on trouvé un appartement à son goût à Chaville : tout le monde ne peut pas en dire autant. Ce serait en tous cas, espérons-le pour lui, un bon placement de père de famille. Nous le confirmera-t-il samedi 8 lors des voeux municipaux ?
O joie pour Charles PASQUA, qui doit un peu (ainsi qu' au fiston) au précédent sa condamnation à un an de prison avec sursis par la Cour de Justice de la République pour recel de rétro-commissions générées par la SOFREMI* . Elle doit expirer cette année... à l'époque des sénatoriales (tiens donc !). Il pourra donc enfin jouir de la bonne retraite que nous lui souhaitons.
Ne nous y trompons pas : il y a vraiment une chance pour que les impôts abusivement levés à Chaville baissent à nouveau. Pensez donc : élections cantonales au printemps, sénatoriales en septembre, législatives en 2012…On espère donc. Il y a de la réserve et on pourrait ainsi rendre aux Chavillois...leur argent ! Merci d'avance.
Nouvel An convivial en mairie pour les personnes âgées : pour écouter l’accordéoniste et participer au loto, c’était gratuit. Mais pour le buffet, il fallait apporter son quatre heures. Dans l’autre sens, peut-être le maire transformera-t-il sa C6 en mini-bus ? Ce serait bien… Austérité, rigueur, bonne gestion, partage etc... pour tous ?
Et que deviennent la ruine de la Villa Sully et son grand trou dans le mur, les bâtiments abandonnés de l’Académie des Beaux-Arts ou du rond-point du quartier Marivel ? Les bonnes affaires doivent sans doute mûrir mais on voudrait savoir jusqu’à quand, pourquoi et surtout...pour qui ?
Aux cantonales des 20 et 27 mars prochains, la célèbre** Conseillère Générale de Chaville se représentera. Avec quel suppléant ? Un UMP chavillois mais lequel ? Espérons en tous cas que ce Canton, inventé ad hoc par Charles PASQUA, deviendra autre chose qu’un « flipper » politicien aux manettes duquel les membres d'un club privé se succèdent. Mais attention : un jour, "TILT" !
Nouvelle occasion pour la municipalité de se parer des plumes du paon : l’inauguration du nouveau Foyer des Jeunes Travailleurs, boulevard de la Libération, une belle réalisation unanimement appréciée. Il y en aura d’autres, après le nouveau Paul Bert et le Puits Sans Vin, espérons que personne ne sera dupe.
Noël au balcon, Pâques aux tisons. En attendant, pourquoi ne pas aider les familles chavilloises titulaires du RSA ou du RMI dont les budgets « énergie » et « eau » n’en peuvent plus : la loi le permet, la fiscalité chavilloise aussi. Alors, là aussi, attendons un geste solidaire. J.J.GUILLET est aux manettes du SIGEIF***, A.SANTINI à celles du SEDIF****. Ils sont au courant, ça coule de source !
Et la Culture ? Puisqu' il semble vouloir rayer Chaville de la carte au profit de GPSO pour l'instant plus "sûre" politiquement, c’est l’occasion pour le Vice-président « culture » de ladite agglomération (et accessoirement, maire de Chaville) de faire des propositions utiles et constructives. A Chaville, à Sèvres, à Meudon, plein de projets valables attendent. On lui en proposera...
Et pour finir, espérons que l’Education laïque et républicaine, systématiquement déshabillée par les parlementaires UMP utilisant le sujet "burqa" comme manoeuvre de diversion pendant qu'ils font passer des lois et amendements scélérats déclinés ensuite localement, reviendra en force avec le soutien de tous les citoyens. Enlève ton niqab, UMP, les laïcs veulent te voir telle que tu es !
BONNE ANNEE POLITIQUE 2011 !
___________________________________________________________________________________________________________________________________
* Voir les notes précédentes du blog. Lien direct : cliquer sur
et lire en particulier les pp. 13-18. Pour rappel, la Cour de Justice de la République, constituée pour juger les affaires concernant des ministres en exercice, compte sur 15 membres 8 parlementaires de l'actuelle majorité et 3 magistrats professionnels.
** Pour ceux qui l’ignoreraient il s’agit de Christiane BARODY-WEISS, suppléante du député-maire de Chaville et maire de Marne-la-Coquette (environ 4% de la population du canton de Chaville, 1.50 % de celle de la circonscription et 0.50 % de celle de l’agglomération GPSO). Elle sera bien sûr candidate - au moins en titre - au renouvellement de son mandat, qu'elle doit à la démission de son "patron". Mais peut-être ce dernier voudra-t-il reprendre la navette UMP "Chaville-Nanterre par Marne" en sens inverse en se présentant dans un premier temps comme candidat suppléant ?
*** L'un des deux syndicats de communes gérant les concessions de l'ex-EDF en Ile-de-France (l'autre est le SIPPEREC)
**** Gestionnaire de la distribution de l'Eau dans beaucoup de villes d'Ile-de-France