Agir en politique, ce n'est pas seulement échanger des arguments globaux avec des adversaires ou partenaires politiques, faire progresser les scores du parti X ou Y ou rechercher à n'importe quel prix des investitures.
C'est aussi et surtout, à mon avis, non pas ânonner la pensée unique sur le sujet mais proposer des solutions qui tiennent la route pour améliorer le sort de tous les citoyens et, lorsqu'on est honoré d'un mandat, le remplir de façon concrète et compétente, au service de tous et non seulement de ses amis... ou de soi-même.
Pour cela, il faut mettre sur la table des idées et des projets, quitte à ce qu'ils servent de base aux critiques utiles ou non. Actuellement, le constructeur a souvent le mauvais rôle en politique, le destructeur partisan plus rarement. Peu importe.
C'est en tout cas cette démarche qui a inspiré la sortie d'un petit ouvrage écrit par deux élus de terrain de sensibilités opposées mais unis par le désir de proposer des solutions pour contribuer à résoudre de façon innovante un problème lancinant et souvent dramatique. Il s'intitule
et en voici le résumé :
En France, près de 500 000 personnes cherchent à se loger, bien davantage encore n’ont pas le toit qu’elles méritent. Il y a deux manières d’envisager la situation pour résoudre ce drame.
L’une consiste à penser qu’il suffit, en gardant le cadre existant, de construire davantage « pour tous » et de légiférer pour les moins et les plus démunis. C’est la position défendue par la profession HLM, à qui nos gouvernements semblent parfois avoir délégué la solution du problème.
Les auteurs de cet ouvrage partagent, eux, un vécu de terrain qui les a menés à une autre conclusion, hélas confortée par les faits. Pour eux, il faut s’interroger sur la logique d’un système conçu à une autre époque mais qui coûte près de 30 milliards d’euros par an au contribuable. Ils proposent des mesures concrètes et progressives, souvent novatrices, pour une politique alternative du logement aidé, respectant les vraies priorités et répondant à l’urgence sociale.
Reconstruire l’aide au logement est aujourd’hui une priorité nationale.
Pour les Chavillois, cet ouvrage est disponible à la Librairie de la Pointe, 1947 avenue Roger Salengro mais il peut aussi être acquis ou commandé dans toute librairie correspondante de L'Harmattan ou directement chez l'éditeur au prix de 15,50 euros (+ frais de port), sur le site
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=harmattan&sr=1
Les auteurs, J.R. FONTAINE et J.LEVAIN, seront heureux de débattre avec les citoyens intéressés par le sujet.