De Napoléon...à notre canton !
La guerre, disait Napoléon, est un art simple et tout d’exécution. On pourrait appliquer cet axiome à la politique, prise au sens qui devrait être le sien, c'est-à-dire le combat pour servir le citoyen qui vous a fait confiance au mieux de ses intérêts véritables et au travers des générations.
De fait les élus, pas davantage que les généraux, ne sont pas là pour parader, user quelques discours vaguement historiques ni se consacrer principalement à préparer les campagnes électorales de leur parti voire à régler le cours de leur propre carrière de politiciens professionnels.
S’ils le font cependant, les rues redeviennent sales, les promoteurs font main basse sur la ville, la solidarité, la prospérité et la culture sont négligées au bénéfice de l’égoïsme de classe, des intérêts privés voire d’idéologies douteuses. Pourquoi cela arrive-t-il régulièrement ?
Mais parce que l’art de la démocratie, comme celui de la guerre, est tout d’exécution, justement. Dès lors, si le citoyen vote en fonction de promesses ou d’étiquettes et non d’un examen attentif du comportement des élus ou candidats et de leurs vrais projets, la guerre de la démocratie est perdue d’avance.
A l’approche des élections cantonales, on ne peut que constater que notre ville et notre département sont de frappants exemples de la perte des repères qui frappe aujourd’hui la France comme le 92 et qui caractérise, non la droite en général mais bien le populisme sarkozyste qui en est une dérive dangereuse, car elle pave le chemin à une extrême-droite repeinte grâce au changement de génération, en propageant ses "idées" qui ne sont que des tropismes de bas étage et en leur conférant la respectabilité "gouvernementale".
A Chaville, depuis trois ans, la ville se délite doucement, un phénomène que masque encore la réalisation des projets initiés sous la gouvernance précédente et que l'actuelle s'approprie. Mais certains indices ne trompent pas : voitures abandonnées, rues malpropres, invasion des promoteurs, baisse du niveau de service !
C’est que notre ville n’est plus, semble-t-il, pour sa municipalité qui prône le « développement séparé » des quartiers (apartheid en afrikaans) qu’une simple aubaine immobilière et politicienne. Le surcroît d’impôts se voit donc réinvesti en propagande, « cadeaux » électoralistes ou investissements hasardeux.
Avec le Conseil Général, c’est à une véritable caverne d’Ali-Baba qu’on a affaire. Ce repaire a pour sésame « Sarkozy !». Les responsables ? Tous les élus de droite, bien sûr, car c'est l'ensemble de cette majorité qui est en cause. Seule l’alternance pourrait mettre fin aux abus, tricheries et luttes intestines qui depuis 40 ans prospèrent à Nanterre... et risquent de continuer.
La France, enfin, danse elle aussi sur le même air du Faites ce que je dis, pas ce que je fais, bien dans l’esprit du fameux « S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche ! », le dernier couplet entonné par le primas de l'orchestre étant celui d’une laïcité …confessionnelle !
Que tous ces gens, responsables ou complices des désordres de la France et du 92, prennent garde cependant : un beau jour, eux aussi vont s’entendre dire « Dégagez !» car ils barrent la route à une France juste, efficace et fraternelle. Alors pourquoi ne pas, dans trois semaines, reprendre les bons repères ?
_________________________________________________________________
Sarkozy, connais pas ! Guillet, connais plus !
La seule chance aujourd'hui pour la candidate* de l’UMP dans notre canton d’être réélue, est d’être aussi transparente que possible, d’éviter toute référence directe au président Sarkozy ou même à Jean-Jacques GUILLET et de s’en tenir strictement aux généralités de bon ton.
On en aura quelque idée en lisant sa prose en 3 points :
- soutenir efficacement le projet de nos communes
- assurer la cohésion de notre société dans le département
- assurer la sauvegarde de notre patrimoine et de notre environnement
Qui peut aller là-contre ? Même le candidat de l’extrême-droite pourrait en dire autant ( à part peut-être le point 2, s'il était mis en pratique !).
Ce qui est intéressant, c’est de mettre ce discours passe-partout en rapport avec les réalités, dans une ville où officie (mais ne vit pas) « son » député, président de l’ UMP départementale, 100% sarkozyste, à qui elle doit son mandat de conseillère générale. (et à ses électeurs bien sûr).
Soutenir le projet de nos communes, est-ce que cela veut dire, pour Chaville, favoriser l’arrivée massive de l’immobilier résidentiel, la suppression de tout projet économique sérieux ou tolérer- alors que c’est la responsabilité du département- une circulation de plus en plus anarchique sur la RD 910 ?
Assurer la cohésion de notre société, est-ce que cela veut dire le développement séparé des quartiers (ça ne s’invente pas !) et le refus d’un vrai centre ville convivial et actif, la suppression de l’aide du Conseil Général aux associations travaillant au logement des démunis, la ridicule et coûteuse politique « sécuritaire » ?
Quant à la sauvegarde de notre patrimoine et de notre environnement, il suffit de contempler l’urbanisme de Boulogne, d’Issy-les-Moulineaux et bientôt de Chaville pour comprendre ce qu’il en est vraiment. Sans doute soutient-elle aussi la liquidation organisée par la mairie de l’Estampe de Chaville, un lieu rare de patrimoine artistique vivant, chassée d’une Académie des Beaux Arts vide depuis 3 ans (cf. article "FEU ROUGE" ci-après).
Si les mots ont encore un sens le discours qui nous est servi, on le voit, est une variante soft du discours sarkozyste où domine le refrain « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Mais pour nous quand on s’associe, en votant constamment avec eux, à ceux qui sont responsables du désordre, des abus et d’une fracture sociale grandissante, on est bel est bien co-responsable et l’on doit être co-sanctionné comme tel. Dès lors, de deux choses l’une :
Si cette candidate assume son discours et ses liens politiques, elle doit alors se solidariser avec la majorité sarkozyste départementale. Aux électeurs de juger si cette majorité mérite d'être reconduite, avec les Devedjian, Balkany, Pemezec, Sarkozy Jr., Ollier etc. bref tout le Club des Hauts-de-Seine
Si elle souhaite par contre mieux s'informer des états de service d'un député dont elle est depuis longtemps suppléante pour envisager d’être en cohérence avec les principes qu’elle affiche, il lui suffit de cliquer sur ce lien
mieux connaître mon député UMP
et de lire en particulier les pages 17 et 18, très explicites, sur un recel qui a fondé la condamnation de Ch.PASQUA.
Nous sommes curieux de voir si elle en tirera les conséquences, c’est-à-dire nous rejoindre dans l’opposition à un système disqualifié par ses pratiques. mais quand on ne veut pas voir, il n'y a pas de danger qu'on voie...
Le document en accès internet n'émane pas, en effet d'une quelconque opposition envieuse, irresponsable et friande d'attaques personnelles mais, sans aucun commentaire, de la Cour de Justice de la République que toute élue investie par l'UMP se devrait de respecter, ne serait-ce que parce qu'elle est majoritairement constituée... d'élus UMP/NC . ___________________________________________________________________________
* Pour ceux qui l’ignoreraient encore, il s’agit de Christiane BARODY-WEISS, députée-suppléante de Jean-Jacques GUILLET et maire de Marnes-la-Coquette, dont les 1 700 habitants ont un revenu moyen par ménage de quelque 7 000 € (4 000 euros pour les 18 000 Chavillois). Une conseillère générale parfaitement représentative du canton, en somme….pour l’UMP !_____________________________________________________________________________
FEU ROUGE
Dans cette rubrique, nos interventions pour corriger des points de la gestion chavilloise ou départementale qui nous paraissent criticables et qu'il faudrait selon nous amender.
C'est le rôle d'une opposition démocratique de "mettre le doigt sur la plaie", surtout quand elle a l'impression -partagée par beaucoup- d'avoir affaire à une gestion exclusivement "politique" et non technique, des affaires
____________________________________
Repas portés des personnes âgées à Chaville :
Il nous revient que ces repas, livrés par le groupe AVENANCE, ne sont plus d'une qualité suffisante. La délégation de services au privé, c'est parfois inévitable ou même utile. Encore faut-il suivre au jour le jour la qualité des prestations et convaincre le forunisseur de travailler correctement. Ce n'est clairement plus le cas. Il faut faire quelque chose, chers collègues de la municipalité !
Circulation dans Sèvres :
C'est devenu une véritable punition pour les Chavillois après une journée de travail ou voulant aller, par exemple...au LIDL, aux Impôts ou à la poste. Comment le Conseil Général s'est-il laissé imposer par le maire du lieu des aménagements qui semblent aberrants voire accidentogènes (stationnement en épi sur une départementale traversante) ? Ici aussi, comme pour la fabuleuse "base nautique" on retrouve un mal endémique du CG 92, la soumission aux intérêts des maires majoritaires, qui va encore s'aggraver avec l'entrée en vigueur de la "réforme" territoriale sarkozyste.
Propreté des rues Chavilloises :
Elle laisse de plus en plus à désirer alors que le contrat signé par GPSO pour les villes est extrêmement coûteux. Il s'agit d'une faute caractérisée de la gestion de droite : on a voulu à l'époque étendre à toutes les communes les contrats-miracles d'Issy-les-Moulineaux qui prévoyaient une "obligation de résultat" du prestataire. Une certitude : c'est beaucoup plus cher. Quant au résultat, on voit ce qu'il en est...toujours le manque de suivi attentif des prestations !Alors, bonjour la future ligne supplémentaires d'impôts sur les ménages pour GPSO ! Comme à Chaville, la Droite avait promis le contraire, bien sûr.
En finir avec l'Estampe de Chaville ?
On se demande pourquoi le Vice-Président à la culture de l'agglomération GPSO (et maire de Chaville ) tient à tuer cette association, l'un des rares (et peut-être le seul) lieux de création artistique de notoriété internationale dans notre canton. Après l'avoir obligée à quitter l'Académie qui reste vide depuis, on lui proposerait ( malgré les promesses mais là, on a l'habitude...) une subvention de 1000 euros ( soit 1 mois du loyer + charges qu'elle est maintenant contrainte de payer à un bailleur privé). Ca, c'est de l'action culturelle ! Evidemment, si on lui rendait les locaux qu'elle occupait sans problèmes, ce serait une mauvaise nouvelle pour les promoteurs qui se pourlèchent les babines devant ce splendide emplacement, jusqu'à présent protégé au POS ! Serait-ce là l'explication ? L'argument budgétaire ne tient pas, la municipalité ne sachant plus comment utiliser l'excès de cash pris aux contribuables ! Quant à l'hypothétique projet d'Hôtel des Métiers d'Art, il coûterait encore plus cher à la Ville...
OK Corral à Nanterre
Si l'UMP/NC garde la majorité au Conseil Général, ça va être chaud ! Entre les amis de Jean-Jacques GUILLET dont la (trop ?) célèbre Isabelle BALKANY et ceux qui restent à Patrick DEVEDJIAN, évincé de l'UMP 92 par GUILLET mais indirectement maintenu à flot semble-t-il par N.SARKOZY, on va tirer à vue dans les couloirs ou sur le barman du Bar Anglais. Comment travailler correctement dans un tel contexte et qui peut prétendre qu'une majorité de centre gauche et de gauche serait pire que celle-là ?
Sans commentaires...
Vivez FRANCO-SUISSE, faites partie des 1ers privilégiés...
_____________________________________________________
LA MADELEINE
Et pour finir, une petite "madeleine" : suite à une mobilisation exemplaire rassemblant des citoyens et élus de toutes opinions, notre ami Danesh Chintaram, Chavillois d'origine mauricienne, harponné comme sans papiers par la police isséenne, a finalement obtenu sa carte de séjour. Parfaitement bilingue en anglais, il recherche un job dans les secteurs hôtellerie/restauration ou assimilable. Si quelqu'un peut aider cette famille estimée à Chaville...
répondre sur [email protected] qui transmettra
Les commentaires récents