Agnès MARCHAL vient de nous quitter. En toute simplicité, elle a refermé la porte du dernier vestiaire, celui d’où personne ne sort pour retrouver les siens.
Depuis des années, elle était une figure de notre ville. Marcel HOULIER, ancien maire de Chaville, avait grâce à elle qui était vice-championne de France de squash, découvert ce sport alors en éclosion et lancé le Club de squash de Chaville. Sportive dans l’âme, Agnès y a formé de nombreux joueurs à la compétition ou pour le simple plaisir de la raquette.
Elle y joua un rôle majeur jusqu’à ce que la maladie vienne la chercher, lui enlevant une partie de ses moyens physiques. Car Agnès vivait par et pour le sport. Le sport lui avait permis de s’exprimer et au niveau où elle le pratiquait et lui avait donné ce mental d’acier qui lui permit longtemps de faire jeu égal avec son cancer. Terriblement exigeante vis-à-vis d’elle-même, elle l’était aussi non tant vis-à-vis des autres que dans la conduite de sa vie personnelle et celle de son travail d’agent municipal, car elle avait au cœur l’éthique sportive, celle qui s’étiole bien en ce moment.
Elle ne ménageait jamais sa peine, son intelligence ni sa probité au service du public ni à celui d’AGIR où tous ceux qui l’ont connue se demandaient comment elle arrivait à tenir, en venant à croire qu’elle était indestructible.
Adieu, Agnès. Tu étais un exemple vivant du sport tel qu’il peut et doit être : une éthique de vie avant même d’être une nécessité pour le corps et pour l’esprit. Alors, la maladie a peut-être gagné cette partie mais beaucoup croiront que tu arpentes les couloirs du ciel une raquette à la main, pour la revanche et puis la belle.
Puisse le nom d’un équipement sportif chavillois ou communautaire porter bientôt ton nom, car tu le mérites largement et ce n’est pas seulement ta mémoire qu’il faut honorer mais ton exemple.
La balle est maintenant dans notre camp.
Les commentaires récents