Le 9 octobre, c’est la date des primaires qui départageront les candidats (tous socialistes, à ce jour) en vue de choisir le champion principal de la gauche dans la bataille des présidentielles. Il est très important que chacun sache pourquoi, comment et où ces primaires ont lieu, afin que toutes celles et ceux qui le souhaitent puissent y participer dans les meilleures conditions possibles.
POURQUOI ?
Parce que la Gauche dispose actuellement de plusieurs personnalités de qualité susceptibles de se présenter à l’élection présidentielle et qu’il importe de les départager dans les meilleures conditions de transparence.
Compte tenu du caractère très personnalisé de cette élection, des traditions démocratiques des principaux partis de la gauche républicaine et de la nécessité de présenter un programme solide accompagnant la candidature sans l’emprisonner, il n’était pas souhaitable de se borner à un vote interne au PS, encore moins de procéder à des négociations internes et “discrètes” comme le pratique encore l’UMP.
L’idée est donc née de proposer à tous les électeurs susceptibles de voter pour le candidat de gauche au 2ème tour, de participer à la primaire. Cette formule, différente du modèle américain ou plus récemment, italien, constitue une véritable avancée démocratique. Naturellement, elle sert de prétexte à l’UMP pour tenter de décrédibiliser la procédure choisie mais cela sera probablement en vain.
COMMENT ?
Tout électeur inscrit sur les listes électorales dans les mairies pourra (et il est naturellement souhaitable qu’il le fasse) participer à la primaire et ce de façon très simple : dans le bureau, on lui demandera de signer une déclaration “charte” d’un caractère très général, simplement destinée à éviter toute dérive telle que celle qui consisterait, pour des militants de l’UMP à vouloir venir peser sur le résultat de la primaire à gauche). Cette “charte” indiquera simplement en substance que l’électeur se reconnaît dans les valeurs républicaines portées par la gauche.
Il devra également s’acquitter d’une cotisation symbolique (d’au moins 1 euro) qui se ra considérée par la CNIL comme un don.
Enfin, il émargera la liste d’émargement qui aura été constituée à partir des listes fournies par les mairies. Cette liste sera dès la fin du premier ou deuxième tour de la primaire (suivant le cas de figure) mise sous scellés et détruite sous le contrôle des autorités compétentes. Conformément aux exigences de la CNIL, aucun lien ne pourra être établi entre les 3 actions de vote (signature de la charte, cotisation et émargement).
OU ?
L’organisation d’une consultation aussi large nécessite le soutien des mairies et pose quelques problèmes dus principalement à la diversité des terroirs, urbains ou ruraux. Après quelques remous, la plupart des maires coopéreront sans doute, mettant à disposition un ou plusieurs bureaux. Là où certains s’entêteront, d’autres locaux ou installations seront mis à disposition.
En tout état de cause un site internet spécialisé sera ouvert, dont nous donnerons l’adresse en rubrique avec un lien direct à l’usage des fidèles lecteurs de ce blog et les militants locaux pourront indiquer par voie de tracts aux électeurs de chaque commune où ils peuvent voter, en plus naturellement des media.
Ce qui est important, c’est qu’un maximum de citoyennes et citoyens participent à ce vote et ce pour plusieurs raisons
- faire avancer la démocratie participative
- bien choisir le ou la meilleure candidat(e) pour gagner la présidentielle
- ne pas laisser la priorité à d’éventuelles des considérations internes de parti
Peu importe qu’on souhaite soutenir François, Martine, Ségolène, Vincent, Arnaud, Manuel, Pierre ou Jean-Michel (s’ils sont candidats pour certains). Ce qui compte c’est de saisir cette occasion unique d’exprimer un choix citoyen qui doit rendre plus efficace une préoccupation commune : mettre fin à la dérive sarkozyste, qui fait dangereusement dériver le bateau France vers les dangers de l’extrême droite et reprendre, tous ensemble, le bon cap.
et donc…
Pour toutes informations sur les primaires, cliquez...
NB. Le site d’info www.lesprimairescitoyennes.fr : Ca marche et c’est à suivre !