C'est la dernière ligne droite des présidentielles. Mais les démarches des principaux candidats ne sont symétriques qu'en apparence. Pour l'un en effet, il s' agit de faire oublier de longues années d'un comportement qui n'est pas vraiment une politique. L'autre par contre doit affirmer sa crédibilité même si le processus des primaires et la première partie de la campagne présidentielle ont démontré son aptitude à rassembler. Il est donc justifié, et c'est l'objet de ce SARKOTEST, de chercher à savoir si le candidat sortant est encore digne de foi, en metttant en face d'un échantillonnage représentatif de ses engagements, les réalités. L'un des meilleurs critères du vote de dimanche est en effet, la cohérence entre une action juste et la capacité à la mener.
La dernière ligne droite
On rassemble au premier tour, on élimine au second. Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle ont donc rassemblé leurs publics naturels quitte à laisser pour l’instant de côté, à gauche pour l’un, au centre pour l’autre, une partie des électeurs. Ceux-là écouteront pour l’instant et c’est leur droit, les rappels aux principes sociaux, écologiques ou européens énoncés par les MELENCHON, JOLY ou encore BAYROU.
A gauche, François HOLLANDE fédère les sociaux-démocrates et tous ceux qui pensent que même en économie de marché et avec la mondialisation il est possible à un pays d’avancer vers un avenir meilleur autrement que courbé sous le fouet de l’argent-roi,et que c’est le Politique et non la finance qui doit rester maître du jeu. Au-delà des critiques, l’expérience MITTERRAND a d’ailleurs prouvé que c’était possible si on le voulait vraiment.
A droite, Nicolas SARKOZY formé par Ch. PASQUA sur les mêmes bancs que les transfuges de l’extrême-droite, de rassembler autour d’un corps de bataille fidèle à l'affichage gaulliste, les centristes et ceux des électeurs qui croient encore trouver avec lui la possibilité d’exprimer leurs aspirations comme la liberté d’initiative économique, la récompense de l’effort personnel, la sécurité des biens et personnes ou la continuité de la culture et la tradition françaises.
Symétrie, ou pas ?
On peut se contenter de dire « Que le meilleur, gagne ! » et attendre la suite après avoir ou non voté, certains assaisonnant même cette attitude du « Tous pareils ! » qui depuis des siècles accompagne le lent cheminement de l’humanité, accompagné de rechutes parfois terribles, vers une gouvernance sinon meilleure, tout au moins plus évoluée. Mais les choses, pour celle ou celui qui veut être acteur de la démocratie, sont un peu plus complexes car il ne suffit pas de se laisser griser par la musique des paroles, l’expérience le montre bien. Même en France, il faut avant de se décider mettre un bilan en face des mots, poser les risques réels et les avantages qu’impliquent tel ou tel comportement, telle ou telle politique. En clair, il s‘agit d’exiger d’un candidat la cohérence des idées et du comportement qu’implique la candidature à la magistrature suprême.
Il n’y a donc pas symétrie entre un candidat sortant, surtout lorsqu’il est depuis des années aux manettes au travers de divers postes-clé et un nouvel impétrant. Mais c’est justement le prix à payer pour la démocratie que d’accepter de quitter la place avec sa majorité quand on a mal fait son travail ou même lorsqu’on l’a bien fait en tout ou en partie, pour permettre un nouvel élan avec de bonnes chances de réussite pour le collectif c’est à dire le pays. Cohérence du comportement et solidité de l’alternance seront donc ici nos filtres
Le SARKOTEST*
Récompense de l’effort, protection des gens et de la famille, unité nationale et force de la France : trois thèmes-tests
Voici trois thèmes qui, traditionnellement, intéressent beaucoup une bonne moitié des Français, ceux qui votent habituellement à droite. Cela ne veut pas dire bien sûr qu’ils ne se soucient pas d’autres sujets comme l’emploi, la solidarité, le logement, l’éducation, la culture ou le développement durable. Mais dans ces 3 domaines, nous pouvons juger au-delà des mots, de la valeur des nouveaux engagements de 2012 à l’aune de ceux de 2007 et donc, de la crédibilité du sortant, même pour un public qui lui est a priori favorable. Ce petit abécédaire, quoique très incomplet, nous y aidera. En italique, les promesses 2007 ou les nouvelles promesses (NP) de 2012, en gras les résultats tangibles.
Récompense de l’effort
- Associations
Je propose un stage de formation gratuit par année de bénévolat, des points supplémentaires aux examens (!) pour 20 H de bénévolat par mois, des bonifications de points de retraite etc. Je créerai un « livret d’épargne civique »- Rien
- Charges sociales
Je conditionnerai les allégements de charges aux entreprises à la politique sociale de ces mêmes entreprises...- Aucun lien de ce genre n’a été mis en place, les allègements de charges varient en fait en sens inverse de l’augmentation des salaires
- Impôts
Je n’augmenterai pas les impôts mais au contraire ferai tout pour les baisser. Je ne vois pas quelle gloire on peut tirer du fait que nos impôts sont 4 points plus élevés que la moyenne de l’UE – De 2007 à 2011 les prélèvements obligatoires sont passés de 43, 3 à 44, 5 % du PIB. Les 10% de contribuables ayant les revenus les plus élevés ont récupéré 54% des baisses d’impôts. Une cinquantaine de taxes ont été créées ou augmentées. NP 2012 : Instaurer un impôt sur les exilés fiscaux français
- Impôts (sur les bénéfices)
Je demande un impôt sur le bénéfice des sociétés modulé. Plus cher pour ceux qui suppriment de l’emploi, moins élevé pour ceux qui gardent de l’emploi.-Evidemment, on n’a pas touché au régime de l’I.S…
- Lutte contre la corruption
Il est indispensable d’assurer le bon fonctionnement des administrations et des services judiciaires chargés de lutter contre la corruption. La formation spécialisée des magistrats, des enquêteurs et des experts doit constituer une autre priorité. Des moyens matériels suffisants doivent en outre être mis à leur disposition- Nul besoin d’insister sur la multiplication des disfonctionnements qui, avec des moyens encore diminués par l’application aveugle d’une RGPP dévoyée, déstabilisant aussi bien la Justice que la Police. Les « affaires » touchant y compris des ministres importants ne font, elles, que se multiplier.
- Parachutes dorés
Si je suis élu président de la République, je ferai voter dès l’été 2007 une loi qui interdira la pratique détestable des “golden parachutes” (parachutes dorés) – Aucun texte proposé au Parlement ni même en préalable, au Conseil d’Etat
Protection des gens et de la famille
-
Allocations familiales
J’allouerai des allocations familiales dès le premier enfant – Résultat : zéro
-
Assurance maladie
Il faut s‘attaquer aux abus, aux fraude et aux gaspillages qui représentent plus que le déficit de l’assurance maladie…J’engagerai une plus forte politique de prévention…je souhaite créer une franchise raisonnable et juste…la solution est évidemment le plein emploi – Aucune mesure particulière contre la fraude des employeurs (90% de la fraude sociale) ; la complexité du système des mini-franchises paralyse l’assurance maladie vis-à-vis des assurés s'il y a trop perçu. Quant au plein emploi, il y a au total 1,2 million de chômeurs en plus.
-
Banlieues
Il faut d’abord rétablir la loi républicaine et mettre fin à la loi des bandes…Je mettrai en œuvre un grand plan Marshall de la formation pour tous les jeunes de nos quartiers…Je consacrerai beaucoup d’argent aux banlieues, dans l’éducation, la formation, la rénovation urbaine, le service public, le transport, l’activité économique – On ne sait où est passé le « Plan Marshall » ! Quant aux bandes elles vont très bien, merci et les violences aux personnes n’ont cessé d’augmenter. Les violences ou discriminations policières ont elles aussi augmenté, le ministre le l’Intérieur en personne étant condamné pour injure raciale. Les formations qualifiantes n’ont pas bougé et l’Etat se désengage des institutions culturelles. NP 2012 : Un droit à la formation pour tous les chômeurs et l’obligation d’accepter un emploi en aval (dans la pratique c’est déjà le cas…)
-
Beau-parent (statut)
Ce statut permettra de reconnaître le droit et le devoir aux adulte qui élèvent….des enfants qui ne sont pas les leurs…Ce statut sera applicable aux couples de même sexe mais aussi aux familles recomposées – Thème (mais thème seulement) ressorti régulièrement en fonction des circonstances NP 2012 En ce moment, N.SARKOZY semble hostile au mariage homosexuel et à l’euthanasie.
-
Contrat de travail unique
Pour les futures embauches, nous créerons un contrat de travail unique, plus souple pour les entreprises pour qu’elles soient incitées à embaucher, plus sécurisant pour le salarié car il sera à durée indéterminée pour tous – La seule chose que l’on ait vue, c’est l’explosion des missions d’intérim, des CDD et des stages plus ou moins rémunérés même dans le Public où les rectorats recrutent maintenant quasiment « au cul du camion » avec un grand respect pour la fonction d’enseignant ! NP 2012 : Donner aux entreprises, au travers d’accords compétitivité-emploi, la possibilité de conclure avec les représentants des salariés des accords « pour faire face à des baisses ou à des pics d’activité »
-
Crédit Hypothécaire
Je propose que ceux qui ont des rémunérations modestes puissent garantir leur emprunt par la valeur de leur logement…Si le recours à l’hypothèque était plus facile, les banques se focaliseraient moins sur la capacité personnelle de remboursement de l’emprunteur…-En fait il se serait agi ici tout simplement d’importer en France le système américain qui a conduit récemment à la fameuse crise des « subprimes » : les banques US ont saisi des millions de gens ruinés par la hausse vertigineuse du coût des emprunts. Heureusement pour cette fois, il ne s‘agissait que d’une nouvelle élucubration. Mais si N.SARKOZY venait à être réélu, il pourrait y revenir…
-
Famille (garde d’enfants)
Je rendrai opposable devant les tribunaux le droit à une solution de garde pour tout enfant de moins de 3 ans. Pour ces enfants, chaque famille recevra une allocation qu’elle pourra utiliser pour payer une place en crèche ou recourir à une assistante maternelle – Ici le bilan et rapide : c’est zéro. NP 2012: Créer une agence de recouvrement des pensions alimentaires
-
Femmes (égalité professionnelle, égalité politique, égalité salariale)
Je veux un Etat exemplaire en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes…Je veux que le principe de la parité tel qu’il s‘applique à la politique s‘applique aussi aux représentants du personnel dans les entreprises. Je réunirai une conférence avec les partenaires sociaux afin que l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes soit totale d’ici 2010– Il a fallu attendre 2011 pour voir voter une loi qui prévoit…6 ans de délai pour atteindre 40% de femmes ! Quant à la politique, le gouvernement Fillon compte 8 femmes (dont 2 "vraies" ministres) pour 24 hommes. Depuis 2007, les statistiques de l’INSEE et du ministère du Travail n’ont enregistré aucun progrès.
-
Handicap
Je veux rendre opposable le principe d’accessibilité des bâtiments publics et de scolarisation des enfants handicapés dans les établissements ordinaires-Report successif de l’applicabilité du 1° et suppression de nombreux postes d’assistant de vie scolaire pour le 2°.
-
Hôpital
Je libérerai l’hôpital de la contrainte de 35 heures en permettant à tous ceux qui veulent travailler plus pour gagner davantage de le faire…Il faut s‘assurer que la mise en place des réformes respecte les missions propres de l’hôpital public…C’est dans ces conditions que nous pourrons aller vers une tarification commune entre public et privé.- Les 35 H existent toujours à l’hôpital où les conditions de travail s’aggravent de jour en jour. Mais les heures supplémentaires accumulées menacent de ne pas être payées et les relations entre privé et public s’apparentent à une course en sacs, certains étant en sacs et pas les autres car la tarification ne prend pas en compte le coût réel des obligations de service public. Quoique théoriquement autonome, l’Hôpital public est soumis à l’autorité bureaucratique d’un « préfet de santé » qui ne s‘intéresse qu’aux objectifs budgétaires descendus du ministère. Le système ne tient (pour combien de temps encore ?) que grâce au dévouement des personnels de terrain.
-
Justice
Je veillerai rigoureusement à l’indépendance de la Justice, notamment en lui donnant les moyens nécessaires à sa mission. Je veux également réformer en profondeur nos prisons pour qu’elles soient un lieu de préparation de la réinsertion, pas un lieu d’aggravation de la relégation.- Les moyens de la Justice, déjà très faibles pour un pays comme la France, n’ont pas bougé avec en prime une série de "réformes" aberrantes. Les promesses d’indépendance sont restées lettre morte y compris au plus haut niveau …et dans le 92 bien sûr ! L’agressivité et le mépris du Président envers les magistrats ont montré quelle était au -delà des mots sa véritable pensée. Une vision exclusivement punitive de la sanction, sans moyens qui plus est, nous amène à une Justice déjà en large régression après 5 ans de mandat. Ici aussi, la dérive américaine guette.
-
Logement (caution)
Je faciliterai la location en supprimant l’obligation de caution et de dépôt de garantie…je réformerai l’hébergement d’urgence pour qu’il soit digne et permette la réinsertion….Je suis pour un service public de caution.- Rien de tout cela n’a reçu de début d’exécution, la casse du Service public battant son plein.
-
Plein emploi
Au lieu de payer les Français à moins travailler (sic)… il faut les inciter à travailler plus. L’activité des uns crée le travail des autres. - De fait, N.SARKOZY a rompu avec une politique de partage du travail. Mais il a aussi rompu avec la création d’emplois. Prétendant arriver à un taux de chômage inférieur à 5%, il a atteint 9,8%. Bien sûr il peut toujours accuser « la crise ». Mais qu’il explique alors pourquoi pendant des années, il a tant contribué à alourdir le déficit public donc le déclenchement de ladite “crise”.
-
Protection sociale
Je créerai une 5ème branche de la protection sociale pour consacrer suffisamment de moyens à la perte d’autonomie et garantir à tous les Français qu’ils pourront rester à domicile s‘ils le souhaitent…je crois qu’il faut explorer d’autres pistes de financement (fiscalité écologique, importation Ndlr)…-La 5ème branche est passée à la trappe, la fiscalité écologique n’a pas bougé et la taxe carbone prévue, trop inéquitable, a été retoquée par le Conseil Constitutionnel. Mais la TVA, elle, a été augmentée et les charges sociales diminuées, le tout aux dépens des ménages. NP 2012 : Payer les retraites le 1er du mois « dès juillet prochain »(sic)
-
Soins optiques et dentaires
Je propose un meilleur remboursement par l’assurance-maladie des soins optiques et dentaires.-Le montant de ces remboursements n’a pas changé. Mais le prix en ayant augmenté on constate que non seulement ils ne sont pas mieux pris en compte mais qu’ils ont de plus en plus mal remboursés.
Unité nationale et force de la France
-
Bercy et la dette publique
Je souhaite changer radicalement la procédure budgétaire. A côté du ministère de l’Emploi, de la croissance et de la stratégie économique, je créerai un ministère des Affaires financières chargé des comptes. - Le ministère du Budget existait déjà puisque Nicolas SARKOZY en a occupé le poste sous BALLADUR ce qui lui avait permis d’augmenter la dette publique de 1000 milliards de F en à peine 2 ans. NP 2012= Zéro déficit à l’échéance de 2016. Le candidat UMP voudrait aussi demander aux collectivités locales de “réduire leurs effectifs et leurs dépenses”. Comment marier cela avec le développement économique nécessaire à l’emploi (dont les collectivités sont un acteur majeur) et le principe constitutionnel de libre administration des collectivités (qui contrairement à l’Etat ne peuvent être en déficit), c’est ce qu’il ne dit pas. Mais au point où il en est…
-
Langue française
Nous avons le devoir pour nos enfants, pour l’avenir de la civilisation mondiale, pour la défense d’une certaine idée de l’homme, de promouvoir la langue française. Je renforcerai tout à la foi le dispositif de l’action culturelle de la France à l’étranger et l’aide à la création…C’est tout le contraire qui a été fait. Le déploiement de xénophobie comme le traitement réservé par la circulaire GUEANT aux étudiants étrangers nuisent autant à l’image de la France qu’à la diffusion de sa langue.
-
Patriotisme
A la jeunesse française qui ne mesure pas toujours combien elle aurait à souffrir du déclin de la France, je veux rappeler que la France est plus forte quand elle est unie…Aimer la France, c’est rassembler les Français- Belle envolée, mais les réactions internationales y compris dans la presse US qui a évoqué « Nicolas LE PEN », démontrent que ce n’est pas en exacerbant les tensions ou en diabolisant les gens à raison de leur métier, de leur origine ou de leur religion qu’un président de la République se grandit ni, surtout, grandit la France.
-
Relations entre les Etats
Nous devrons rendre les relations entre les Etats plus transparentes. Il faut les débarrasser des réseaux d’un autre temps, des émissaires officieux qui n’ont d’autre mandat que celui qu’ils s ‘inventent. Nous ne devons pas non plus nous contenter de la seule personnalisation de nos relations. - Takieddine, Bourgi, Djourhi témoignent que les réseaux d’intermédiaires fleurissent plus que jamais. Les visites privées de ministres dans des pays dictatoriaux, l’accueil royal réservé en son temps à Khaddafi ou à Bachar el Hassad et le rôle exagéré de conseillers genre “BHL”, que l’amateurisme règne. Les aventures coûteuses en vies et en argent d’Afghanistan et de Lybie ne font oublier aucun de ces faits mais démontrent qu’avec N.SARKOZY c’est hélas le « comme je le sens » qui a dominé la politique extérieure de la France.
-
Pensée unique
Je veux en finir avec la pensée unique qui nous a mis dans la situation où nous sommes, qui s‘est trompée sur tout, qui a échoué sur tout, qui a creusé le déficit, qui a augmenté le chômage, qui a fait exploser la pauvreté, l’exclusion, la précarité, qui a raté l’intégration, qui a laissé se développer la discrimination, qui a installé le communautarisme- A en juger par les résultats de ses cinq ans de mandat, Il semblerait que N.SARKOZY soit lui-même devenu "accro" à la fameuse pensée unique ! En prime, la fracture sociale n’a fait que s‘élargir et devient dramatique comme le relèvent tous les observateurs indépendants.
-
Proportionnelle
Je m’engage, si je suis élu, à réunir toutes les forces politiques et à discuter avec elles de la possibilité d’introduire un peu de proportionnelle au Sénat ou à l’Assemblée Nationale…- Sous la Vème République, seul F.MITTERRAND a tenté d’introduire un peu de proportionnelle. A peine revenue au pouvoir, la Droite en est revenue au scrutin majoritaire. Elle ne se rappelle d'ailleurs des avantages de la proportionnelle qu’en période électorale, pour séduire les centristes. NP 2012 : Introduire une part de proportionnelle (10% des sièges) aux élections législatives ( GAGNE ! Ndlr)
* Pour une version détaillée de ce SARKOTEST, consulter le site de DEMOCRATIE 2012 grâce à l'onglet en tête de ce blog !
Le bilan
Sur ce seul échantillonnage de thèmes, on a affaire à un entassement de promesses non tenues, de textes avortés ou au contraire de mesures excessives et irréfléchies. De plus, tout cela s’accompagne d’une véritable diarrhée législative. Les lois de circonstance se sont enchaînées, épaississant encore le maquis légal où entreprises, collectivités et administrations doivent se frayer un chemin pour travailler, le tout sous le mot d’ordre “simplifions” ! Voilà bien un moyen infaillible de recruter à grands frais davantage d’emplois précaires pour aider à résoudre les problèmes artificiels que l’on crée au fur et à mesure. C’est vraiment de la très bonne gestion du pays…
Cette contradiction n’en est une que si l’on oublie qu’en sarkozysme, la loi est d’abord un objet de communication en soi et non un principe directeur de la vie nationale, établi avec parcimonie et destiné à permettre aux Français de se repérer dans leur vie d’entrepreneur, d’agent du service public ou de citoyen. Ce qui compte, c’est qu’on parle de la dernière loi Sarkozy, fût-ce pendant quelques semaines seulement, afin de laisser penser que le gouvernement agit. C’est aussi de faire bouger les lignes vis-à-vis de ceux qui s‘opposent au retour à une société proche de celle de Etat-Unis des années Reagan -dynamisme américain en moins- “modèle” qui semble fasciner le président sortant et ses partisans,
Saturer le Parlement et le paysage médiatique, inventer des moulins à vent censés figurer des priorités nationales sans oublier de faire danser au nez de sa monture la traditionnelle carotte de prochaines “réformes” pour lui faire oublier le bruit des casseroles, ce sont là des recettes qui ne marchent qu’un temps.
Faut-il en effet croire avec les amis de N.SARKOZY que les pyromanes font les meilleurs pompiers, que le mépris et la division sont des piliers de l’unité nationale, qu’on peut vendre le pétainisme au nom du gaullisme, que le développement durable peut être fondé sur le court terme, bref qu’il fait beau quand il pleut et qu’il fait jour la nuit ?
Faut-il croire que l’objectif à atteindre serait une "France des beaufs" où l’on fouetterait le moujik pendant que la jet-set fêterait au Fouquet’s la remise des Bling-Blings de l’initiative individuelle ? Faut-il penser que l’éducation pour tous n'est que mirage et gaspillaqe, les quartiers comme jadis les femmes n’en ayant pas besoin ? Faut-il penser au mépris de l’évidence que les rodomontades, le tout-répressif et les aventures extérieures plus ou moins improvisées améliorent la sécurité des Français ?
Nous ne .le croyons pas. Quant à donner au candidat sortant le bénéfice du doute au motif que sa tâche serait trop difficile, nous répondrons ceci : même si la politique est un métier difficile et ingrat, il existe des gens capables d’être hommes (ou femmes) d’état ou tout simplement hommes ou femmes politiques, d’autres qui sont voués à rester politiciens même s‘ils excellent dans cet exercice-là On ne peut pas toujours faire d’un tacticien un stratège. Or la France, particulièrement en ce moment a besoin d’un stratège et pendant cinq ans elle n’a eu droit qu’à un tacticien de la politique. Il faut donc mettre fin à cet épisode.
Avec François HOLLANDE, rigueur et croissance
Mais laissons là la critique, aussi objective et légitime qu’elle soit, de la législature qui s‘achève, pour nous tourner vers un avenir très proche. L’idée ce n’est ni d’imposer au privé une bureaucratie inefficace ni de mettre le public sous la loi du privé c’est à dire de l’argent. Encore moins, d’accepter le fait qu’en dépit de toutes les pseudo-réformes, bien des corporatismes privés ou publics continuent, dans certains domaines, à imposer au politique leur vision inefficace des choses ou même leurs intérêts. Pendant cinq ans ils ont dormi tranquilles, à l’abri du tintamarre des “réformes” dans ce royaume des lobbyistes qu’et notre système néo-libéral.
Elle est, tout simplement, et l’élection de François HOLLANDE donnerait l’occasion de le faire, de remettre… la mairie au milieu du village : une volonté politique forte et imaginative, un privé motivant où l’entreprise est l’affaire de tous et non du seul actionnariat, une administration elle aussi motivée gérant au plus juste –dans tous les sens du terme –la richesse, l’investissement et la sécurité nationaux.
François HOLLANDE n’a pas attendu, lui, le dernier moment pour présenter un programme et ne puise pas au “décrochez-moi ça” de la politique de quoi faire encore une fois illusion. Et il ne propose pas pour seule perspective, après avoir contribué à faire naître la spéculation des marchés contre la dette européenne, de prétendre la calmer en augmentant la misère d’une partie de la population.
Il a construit avec ses équipes un programme charpenté, crédible et juste qu’il faudra appliquer honnêtement et efficacement pour le plus grand bien du pays. Il ne demande pas qu’on L’aide, LUI, à rester en place avec ses amis. Il propose que nous travaillions tous ensemble à construire -ou à reconstruire- le présent et l’avenir de la France, grâce à un développement économique fondé sur une consommation et des investissements utiles.
Cela en vaut la peine, dès dimanche prochain !