Nous voici très proches de la conclusion du débat présidentiel, première étape d'une nouvelle gouvernance de la France
Dimanche nous aurons de toute façon un nouveau président. J’écris nouveau car il paraît que si Nicolas SARKOZY venait à être élu, il aurait selon ses propres dires changé. Il serait devenu mûr, responsable, cohérent, respectueux de tous, porteur de l’unité nationale et même… ami et protecteur des travailleurs et non seulement des nantis. C'est sans doute à ce titre (ou pour tenter une réminescence gaulliste) qu' il a fait organiser le 1er mai un rassemblement militant concurrent de celui des syndicats et destiné aux « vrais » travailleurs, ceux de la fameuse France profonde qu’il estime représenter. Manifester pour rassembler ou pour diviser, Moulinex ou Rolex ?
En tous cas, la plupart de celles et ceux qui envisagent de voter pour Nicolas SARKOZY et non par principe contre la Gauche fût-elle social-démocrate, le font soit parce qu’ils croient en ce nouveau discours , soit parce qu’ils pensent que sa politique est la bonne ou qu’il n’y en a pas d’autre possible, donc qu’il représente vraiment la Droite et ses valeurs. Quant à celles et ceux qui se sont tournés vers d’autres candidats au premier tour, il leur importe de savoir si l’ancien-nouveau candidat pourrait, mieux que François HOLLANDE, contribuer à éclairer leur avenir.
Trois questions donc pour un choix qui, comme on l’a vu dans le débat télévisé entre les deux hommes, oppose un médiocre bilan à un progrès encore incertain :
-
Nicolas SARKOZY est-il le porteur légitime des aspirations de la droite républicaine?
-
Nicolas SARKOZY peut-il vraiment changer ?
-
Nicolas SARKOZY incarne-t-il mieux que François HOLLANDE un progrès pour tous ?
Les commentaires récents