Dans la vie politique française et à Chaville comme ailleurs, le centrisme occupe une place importante sur l'échiquier politique. Pour bien des citoyens en effet, il existe une voie qui allie une authentique fibre sociale, l'aspiration à une Europe forgée de valeurs judéo-chrétiennes et qu'ils voudraient fédérale et la conviction que si l'initiative économique est importante, elle doit rester citoyenne. Ce sont des Centristes et ils veulent rester maîtres de leurs choix et de leurs préférences, inclinant tantôt vers le progrès tantôt vers la tradition.
Rien à voir avec les chefs grands ou petits de formations qui s'intitulent centristes et qui font plus ou moins métier de revendre aux uns ou aux autres et au meilleur prix, pour des raisons trop souvent personnelles, des électorats qui ne leur appartiennent nullement.
Quoi de commun par exemple entre un maire issu de l'extrême-droite, Jean-Jacques GUILLET, ancien secrétaire général d'un parti souverainiste (le RPF de Charles PASQUA), adepte du post-gaullisme immobilier, étranger à son propre terroir et aux valeurs sociales comme son comportement le prouve abondamment et le MODEM, formation censée incarner l'humanisme que porta F.BAYROU aux présidentielles ? Pas grand 'chose sans doute, à part un anticommunisme viscéral et aujourd'hui bien dépassé. C'est pourquoi d'ailleurs le MODEM chavillois était resté en lice au second tour des élections municipales de 2008, faisant confiance à son élu pour le représenter dans l'opposition, où il s'est contenté pendant 6 ans d'applaudir le scénario "main basse sur la ville" écrit et réalisé par le député.
Il aura ensuite suffi de la promesse d'une écharpe d'adjoint pour racheter le masque abusivement porté, ce qui d'ailleurs ne surprend pas grand'monde. Le masque rejoindra donc la collection de trophées de la Droite dure. C'est dommage mais les authentiques centristes, eux, savent ce qu'il leur reste à faire pour faire avancer leurs idées.