c
Levallois, Puteaux, Châtillon, Le Plessis-Robinson et maintenant, hélas, Chaville....
Dans les Hauts-de-Seine, la vague bleue a permis à bien des habitués de l'affairisme, immobilier ou autre, de se faire tranquillement réélire au premier tour sans que leurs douteux CV ne dissuadent l'électeur. Il est vrai que la politique nationale ne donnant guère l'exemple de l'éthique, bien des citoyens ont dû se dire qu'ils n'avaient aucune raison d'être plus royalistes que le roi, autrement dit plus regardants que les grands partis.
Ceux-ci continuent en effet à investir des candidats sans égard à leurs références morales : on affecte de croire que les déclarations de patrimoine suffisent à résoudre le problème et on compte pour du beurre les arrêts de Justice. Au delà, les dirigeants bancaires peuvent par exemple se livrer, avec récidive et sans aucun risque à des actes (trafiquer le LIBOR par exemple, ce qui est assimilable au faux-monnayage) qui sous les rois leur auraient valu les galères. Tout cela n'est pas sérieux et c'est très dommageable car on conforte ainsi le discours d'une extrême-droite fustigée en paroles mais guère démentie en actes. Dans d'autres pays, même libéraux, ce genre de choses serait impensable voire impossible.
Nous avions, nous, proposé (sur notre programme "site internet") une mesure concrète : la signature par les candidats se présentant à Chaville d'une charte éthique précise visant entre autres leurs rémunérations et avantages "périphériques" * , leur domicile et leurs CV. Cette proposition a toutes les chances d'en rester là, et pour cause ! Tranquille pour 6 ans, le principal intéressé...
Quelques commentaires sur le score chavillois : J.J.GUILLET, 67 ans, Yvelinois, est réélu au 1er tour (53,5 %). Avec 4053 voix, il réalise moins que son score de 2008 soit 4 466 voix ( 3 708 pour lui même + 758 puisqu'il s'approprie celles de son ex-"opposant" H. PANISSAL, dûment rétribué par l'écharpe d'adjoint : les affaires sont les affaires !) tandis que le total de l'opposition reste quasiment identique (3524 contre 3532).
Il ne faut donc pas voir dans les résultats 2014 un aval au comportement du maire, encore moins à sa politique mais plutôt une réaction négative de l'électorat modéré face à celle du gouvernement ainsi que l'effet d'une plus forte abstention qu'en 2008. Etait-il cependant cohérent à droite, d'approuver à Chaville une sur-taxation totalement injustifiée, le refus du développement économique et l'affairisme c'est-à-dire exactement ce qu'on voulait désapprouver au niveau de l'Etat ? A gauche, de bouder les urnes au motif qu'il y avait plusieurs listes ? La suite le dira. Nous craignons en tous cas qu'une nouvelle fois, beaucoup ne se mordent prochainement les doigts...pour avoir oublié ce principe évident et qui se vérifie toujours : on a, à la fin, les élus que l'on mérite !
AGIR a pour sa part réalisé sa transition politique et son changement de génération (45 ans à Thierry BESANCON pour 68 à Jean LEVAIN) tout en conservant son capital de confiance, abondé par les Verts/EELV. Elle reste ainsi quasiment la seule liste associative majeure dans le département voire au-delà en s'affirmant (21,2%) en tête des forces de progrès chavilloises, ce qui lui permettra le moment venu de proposer une alternance crédible. Le Front de Gauche apparaît au Conseil Municipal. Quant à la candidate investie par le PS local, son score est légèrement inférieur au résultat "standard" de son parti en conjoncture normale (20%).
La démocratie française souffre actuellement ses dérives que nous subissons : laxisme regrettable des grands partis mais aussi de bien des citoyens envers la criminalité en col blanc, généralisation de l'intox travestie en communication comme à Chaville, domination des intérêts de la promotion privée et de ses amis sur un urbanisme de qualité servant l'intérêt général, visions démagogiques et court-termistes d'élus cyniques spéculant délibérément et ce depuis des années, sur la désinformation des citoyens.
Mais subir ne veut pas dire accepter : nos 3 élus continueront donc à se battre pour refaire de Chaville une ville solidaire et active, une ville propre où tous ont le droit de vivre sous un toit adapté à leurs moyens. Nous leur souhaitons bon courage et leur apporterons, avec des Chavillois de plus en plus nombreux de toutes générations, tout le soutien dont ils ont besoin en attendant le moment du succès.
_________________
* C'est à dire dans les organismes où l'on est désigné ès qualité d'élu (syndicats intercommunaux comme le SIGEIF que J.J.GUILLET se vante de présider depuis...25 ans !, associations à caractère municipal etc.) et quelle que soit la forme de ces avantages (indemnités, véhicules de service, caractère effectif du travail de direction etc.)