La bonne conscience
Depuis 1987, le personnel municipal n'avait jamais manifesté à Chaville. Mais, sauvé par la vague bleue aux dernières municipales et donc rassuré sur le plan électoral, le député-maire UMP J.J.GUILLET, proche de "Sarko" et des douteux barons qui hantent les Ecuries d'Augias du 92, se découvre en détruisant méthodiquement le maillage social et solidaire de la Ville. Le masque tombe enfin.
L'objectif du maire ? Ressusciter, en pleine crise, une petite citadelle de l'égoïsme, une ville-dortoir pour en "sécuriser" le vote à droite à son bénéfice et à celui de son actuel parti, l'UMP. C'est dans le même but qu'il maintient une fiscalité élevée et n'en fait jamais assez pour les constructeurs-promoteurs, leur offrant par exemple le Centre Ville en pâture et bientôt tout le quartier de la gare RD plus le bas de l'avenue de la Résistance. Pour leur dégager de nouveaux terrains, il faut bien sûr dépenser des millions d'euros pour reconstruire ailleurs les équipements qui s'y trouvaient (ainsi le bâtiment de l'Académie transformé
en Centre aéré/Service sports/jeunesse à 400m de l'ancien centre des "Petits-Bois" démoli par la Franco-Suisse ou encore le nouveau service de l'Urbanisme, déménagé Bd. de la République au bénéfice des promoteurs qui investissent le site du Tennis ). Ce jeu des chaises musicales coûte ainsi directement et indirectement très cher...au contribuable chavillois et aussi au citoyen puisqu'il péjore le service public. Mais le maire et son adjoint à l'urbanisme "oublient" bien sûr de comptabiliser ces coûts tout comme les réajustements à la baisse des prix de vente aux opérateurs des terrains publics. Quant au service, ce n'est pas vraiment leur problème.
Pour faire diversion, on taille dans l'administration municipale et on y fait régner une ambiance détestable pour susciter des départs. Les "économies" ainsi obtenues ne sont évidemment pas du même ordre que les dépenses induites par la promotion immobilière ou les manques à gagner dûs au refus systématique de tout développement économique à Chaville. Mais qu'importe, c'est une fois encore de communication dont il s'agit ici et non d'honnêtes réalités financières. Tout cela ne se fait pas au hasard, c'est le plan délibéré d'un politicien de métier pour qui Chaville n'aura été qu'un utile perchoir pour relancer sa carrière commencée à l'extrême-droite avant que Charles PASQUA ne le prenne en "formation". Il en va d'ailleurs de même de Meudon et Sèvres à qui le député fit aussi le coup du grand amour ; éconduit dans ces deux villes, il finit par réussir son coup chez nous.
Poussés à bout, nos agents municipaux ont naturellement fini par réagir...La municipalité s'en moque bien sûr, elle vendra cela comme une politique de "juste rigueur" à un public tout acquis en serre-tête et loden sur l'air de "il y a toujours trop de fonctionnaires, au gué !". Faute d'opposition résolue, elle continuerait sur la même ligne : davantage d'impôts, moins de service aux familles et seniors et la mise en coupe réglée de la ville au profit d'intérêts extérieurs. Faire quitter Chaville aux citoyens les moins fortunés, favoriser le repli sur soi aux dépens de la solidarité, démotiver les personnels mais favoriser les promoteurs tout en faisant porter le chapeau au gouvernement, n'est-ce pas astucieux ? On assiste d'ailleurs à la même comédie dans le secteur scolaire et périscolaire où la soi-disant disette financière, découverte après 7 ans de mandat, sert également de prétexte. Tout cela cela n'abuse bien sûr que les inconditionnels et les naïfs.
Prochaine étape, si l'on veut faire cesser ce petit jeu : les élections cantonales du printemps prochain auxquelles la maire-adjointe chargée de... la Solidarité et de l'Intergénérationnel, Armelle TILLY, sera candidate. Il est vrai qu'elle a bien gagné ses éperons à l'UMP, son bilan parlant pour elle : mort annoncée du CCAS et avortement de la "Maison Bleue", suppression du banquet des Anciens et du colis de solidarité aux seniors contribuables, menaces sur le Club Municipal des Anciens pourtant géré au plus juste et sur le SIAD (soins infirmiers à domicile), suppression de la subvention chavilloise au CLIC "Entour'âge" qui aide les familles des seniors à s'orienter, mise en sommeil du service Logement etc. Ce zèle destructeur s'accompagne d' une parfaite bonne conscience alors que ce que réclament les administrés de tout âge comme leur personnel municipal, c'est de l'humanité, de la solidarité et un sincère et constant respect.
On en est loin : le fait par exemple pour les plus de 70 ans qui voudraient recevoir à Noël quelques douceurs, de devoir grâce à l'UMP locale s'humilier en présentant leur feuille d'impôts comme s'ils quémandaient l'amitié de leurs concitoyens et la considération des élus, est d'ailleurs révélateur d'une certaine mentalité, celle des dames patronnesses du Second Empire. Vous aviez dit "solidarité intergénérationnelle" ?