"Les Républicains", un parti laïque ? Pas dans le 92 en tout cas : le député-maire de Chaville, Jean-Jacques GUILLET qui est aussi Président de la Fédération 92 de ce parti, a fait afficher sur notre mairie un calicot au sens très clair : Juifs, Musulmans, agnostiques ou athées qui souffrent au Moyen-Orient, connais pas! En d'autres termes, les citoyens chavillois de toutes orientations spirituelles devraient réserver leur effort de solidarité à certains croyants d'une seule religion...bonjour la Laïcité !
Alors, Nostalgie ?
Le député-maire se rappelle-t-il son jeune temps sous la croix celtique au GUD d'extrême-droite ...
.....ou est-ce plus prosaïquement de l'électoralisme destiné, à l'approche des Régionales, à ramener le troupeau traditionnaliste tenté par les douteux bergers du FN au bercail des "Républicains" ? Les Paroisses chavilloises restent, quant à elles, tout-à-fait calmes.
Seraient-elles plus respectueuses de la Laïcité, clairement bafouée par ce type de manifestation, que le maire de Chaville et son adjointe-conseillère départementale, notoirement liée au lobby traditionnaliste ? C'est bien possible car la laïcité n'est pas l'ennemie des religions, elle veut simplement garder la mairie au milieu du village et elle fait partie du patrimoine des vrais républicains de toutes opinions et convictions.
_______________________________________________________________
N.B. pour les curieux : La lettre "N" de l'alphabet arabe constituant le logo est une référence aux Nazaréens, nom désignant communément les Chrétiens en Orient arabe.
N.B.2 pour les malicieux : Le maire de Chaville, communicant chevronné, a réussi à trouver un emplacement tel que ses "amis" fondamentalistes puissent constater que leur message est affiché sur la Mairie. Pour autant la plupart des passants ne le voient pas depuis l'avenue R.Salengro et le maire échappe ainsi à bien des désagréables -et justifiées- réflexions laïques !