Ile-de-France : Valérie joue les Valkyrie
CANADA DRY contre WHISKY frelaté : à votre santé !
En Ile-de-France, la Droite surenchérit dans l'exploitation de l'un de ses thèmes traditionnels, la Sécurité. Il lui faut en effet faire ingurgiter à l'électorat régional son Canada Dry (dont le "bouclier de sécurité" de la candidate V.PECRESSE) plutôt que l'alcool du FN. Peu importe que la Région n'ait pas la mission de la Sécurité, compétence d'Etat ; on fait flèche de tout bois. Mais le costume de Valkyrie va à la candidate de droite, énarque et haut-fonctionnaire de son état, comme des guêtres à un lapin. De plus, en matière de sécurité comme de gestion publique en général, il y a belle lurette que la Droite n'est plus une référence, que ce soit au niveau national, régional, départemental ou local. Quelques exemples.
SECURITE : les 3 Erreurs de la Droite
Comme les autres pays d'Europe, la France a connu, pendant les périodes de gouvernement de droite en particulier, des flux migratoires importants, en provenance surtout du sud de la Méditerranée et de l'Afrique Occidentale et Equatoriale, zones d'ancienne colonisation. Les immigrants ont fait souche en France et depuis plusieurs générations participent à la création d'une société plurielle, comme dans les autres pays européens même si sa composition est bien évidemment différente. Il y a à cela quelques inconvénients mais aussi beaucoup d'avantages. Ce sujet est sans rapport avec celui de l'afflux actuel de réfugiés, lequel trouve son origine dans les interventions armées en Afghanistan puis en Iraq et en Syrie : les politiques bushistes que certains voudraient aujourd'hui reproduire, auront coûté très cher. Pour autant il était évident qu'un effort majeur d'intégration, un élargissement du creuset républicain était nécessaire car la France, république laïque, n'a aucune raison de favoriser un modèle communautariste, pour des raisons de principe aussi bien que d'éfficacité.
Or ce creuset républicain comprenait différents dispositifs parmi lesquels, avec la culture, le service national armé jouait un rôle essentiel. Certes il était et il est toujours légitime que tout Français reste en lien avec sa culture régionale ou étrangère dans la mesure où l'on entend pas par là des traditions dégradantes dissimulant machisme ou superstitions et auxquelles les religions ne sont qu'un prétexte. Mais l'arrivée des nouvelles générations, un chômage et un manque de logement touchant largement les jeunes, un urbanisme déficient et le matérialisme de l'Europe libérale, les difficultés d'un tissu associatif en butte à l'accumulation excessive de responsabilités, tout cela contribuait à créer des tensions de plus en plus lourdes auxquelles il convenait de répondre par un effort historique d'intégration laïque et républicaine.
Or qu'a fait la Droite sur ce plan ? Rien, moins que rien même. Le président Chirac a suspendu sine die le service national et favorisé l'école privée, tout en parlant de réduire la fracture sociale. Quant à Nicolas Sarkozy, il a constamment dévalorisé le service public non seulement en paroles mais en actes, diminuant drastiquement le nombre des enseignants et supprimant leur formation. Il n'a pas rétabli le service national qui aurait dû devenir civique pour inclure les jeunes des deux sexes et couper court au retour de l'intégrisme religieux. Côté urbanisme et logement, un zéro pointé assorti de la prise par la France d'engagements européens mal mesurés comme Schengen, les contraintes de l'euro ou les engagements unilatéraux de Défense. C'est première et grave série d'erreurs.
Il ne s'agit pas ici de défendre une vision angélique ou théorique de la société qui n'a jamais été la nôtre. La bonne administration de la justice, l'efficacité de la police sont essentielles à toute démocratie, tout comme une politique extérieure intelligente, coordonnée, inspirée des seuls intérêts du pays. On aurait pu s'attendre à ce que la droite donne davantage de moyens à la justice et à la police.
Or non seulement ce n'a pas été le cas mais Nicolas SARKOZY s'est lancé dans une pseudo-réforme de la Police dont il n'est pas injuste de dire que nous en avons vu les conséquences. Comme le dit Alain CHOUET, ex-directeur de la DGSE, on a baissé la garde sur le renseignement humain. La fusion de la DST et des RG, une bonne idée sur le papier, s'est faite de façon désastreuse tout comme la "réforme" de la Gendarmerie en taillant dans les moyens humains tout en favorisant des "solutions" technologiques vendues par quelques-uns en faisant l'impasse sur la culture générale internationale, indispensable à la surveillance de réseaux terroristes. Traité de façon inadaptée et avec l'obsession propre à la droite de casser du fonctionnaire, le milieu carcéral a continué à jouer le rôle d'incubateur de l'extrémisme. Connus depuis des années, les éléments radicaux ont pu continuer à sévir faute de consignes strictes données aux Préfets.
Parallèlement, une politique extérieure hasardeuse a été menée, dont l'action menée en Lybie dans l'esprit néo-bushiste constitue l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire : déstabiliser sans mandat réel un pays, y créer une pression d'émigration insoutenable et, comme les Américains le firent en Irak à notre grand dam aujourd'hui, y favoriser objectivement l'émergence puis l'implantation des internationales terroristes. Quant à la Palestine, connais pas ! On va continuer à laisser Netanyaou faire croire aux naïfs qu'interdire à l'Etat hébreu de continuer à coloniser la Palestine, c'est être antisémite. Second groupe donc, d'erreurs flagrantes qu'on peine aujourd'hui à réparer.
Mais l'effet le plus désastreux de l'ère Sarkozy aura été de transformer le Président de la Vème République, jusque là rassembleur, en diviseur. Reprenant le vieux thème biblique du Bouc émissaire, le Chef de l'Etat et ses "plumes" ont passé leur temps à diaboliser telle ou telle catégorie de citoyens et en particulier les fonctionnaires (donc le gros des effectifs de sécurité) et les jeunes dits "des banlieues" avec des connotations racistes en plus. Or s'il y a toujours et partout une chose à laquelle tous les jeunes sont hypersensibles c'est le respect, dont l'âge n'a pas encore émoussé l'exigence. Quand le manque de respect se mâtine de racisme, quand il n'y a plus aucun contre-poison républicain à part une Ecole publique saturée par ses autres missions et qui n'a plus de monopole, la fatale tentation d'aller combler ailleurs et en particulier au travers des réseaux sociaux le déficit d'idéal, devient pour certains esprits faibles ou exaltés, irrésistible.
Quand on sympathise vraiment avec la jeunesse, on comprend cela et on évite de la diaboliser ce qui de toutes façons ne peut qu'aggraver le mal. On doit construire ou reconstruire un système rigoureux mais juste et ouvert vers l'avenir, éviter d'admonester dans le vide, de se défausser sur le monde enseignant ou encore de combattre les symptômes mais pas le mal. Même si aujourd'hui la Gauche peine à reprendre les choses en main, il est incontestable que c'est la droite qui est principalement responsable de cette terrible erreur : dresser des Français les uns contre les autres à raison de la religion de leurs origines, de leur couleur ou de leur situation sociale voire de leur métier. Comme le disait le prince de Talleyrand-Périgord qui n'était pourtant pas un gauchiste et servait la France avant l'"Europe", c'est pire qu'un crime, c'est une erreur. C'est aussi une grave erreur de croire, comme le font certains entourages présidentiels, que le Racisme une fois déchaîné distinguera ses cibles et se contentera des soi-disant "Musulmans" : toute l'Histoire prouve le contraire.
La droite sarkozyste a légitimé le FN et ouvert sa Boîte de Pandore de la haine. Fasse le Ciel qu'elle se referme...
Sortie de la boîte de Pandore, la haine ne fait pas de différences....
En REGIONS
Certaines de nos régions, dont l'Ile-de-France avec 12 millions d'habitants, sont plus importantes que bien des états de l'Union Européenne. La loi ne leur donne aucune compétence, même optionnelle, en matière de sécurité car il s'agit d'un domaine réservé à l'Etat. Pour autant elles peuvent y contribuer, surtout lorqu'il s'agit de travailler en amont, latéralement et en aval pour l'intégration profonde de tous les Français et en particulier des jeunes à LEUR République.
En amont, en continuant à travailler dans la création et l'entretien d'établissements de qualité (Lycées et établissements d'apprentissage professionnel ou spécialisés). Les régions, qui ont à ce titre repris de l'Education Nationale un budget très important, n'ont bien sûr pas attendu la Droite pour apporter dans leur domaine de compétence des progrès universellement reconnus par rapport à la situation antérieure, l'enseignement et la direction des Lycées restant bien sûr du domaine de l'Etat.
En aval, au niveau de l'action économique et au service de l'Emploi. Ici aussi, les Régions presque toutes dirigées par la gauche (mais l'ex-Région "Alsace" a elle aussi fait son travail) n'ont pas attendu, pour apporter dans la mesure où cela dépendait d'elle un plus considérable grâce à l'aide qu'elles apportent aux créations d'entreprises alors que nous n'insisterons sur l'échec patent du mariage entre la carpe ANPE et le lapin UNEDIC, dûes aux mêmes raisons que celle du Renseignement : l'insupportable légèreté d'une droite sarkozyste incapable de sortir du domaine du Verbe.
Latéralement, par les efforts réalisés pour le logement des jeunes, dans la mesure là aussi où un système HLM suranné et générateur d'effets pervers redoutables, le permet. De nombreuses actions éducatives, culturelles et sportives ont été menées parallèlement aux enseignements des Lycées. Le domaine de la santé n'a pas été négligé avec par exemple le soutien de l'Ile-de-France à Solidays qui allie la visibilité et le partage culturels au soutien d'une grande cause. Les jeunes peuvent s'attendre à sa suppression si la droite passait.
Tout cela c'est de l'action de fond dans le domaine imparti aux Régions, les collèges et écoles relèvant d'autres collectivités. On est dès lors attristé de découvrir dans la prose de la candidate de la Droite, empêtrée sans doute dans son saint-frusquin guerrier, le florilège suivant :
"Je créerai une police régionale des transports" - qui existe déjà à la RATP ET à la SNCF qui sont certes financées en partie par la Région via le STIF mais pour des prestations de transport. Sinon on ne sait plus du tout ce que finance quel contribuable. Bonjour l'augmentation des impôts sans prestation identifiée en retour !
"J'augmenterai considérablement le budget sécurité" - sur une compétence non régionale et en promettant par ailleurs une baisse drastique du nombre de fonctionnaires...exactement comme son ex-patron Nicolas SARKOZY
"Fermeture des mosquées qui appellent à la haine" ou "assignation à résidence des personnes qui font l'objet d'une fiche S" - Ce ne sont pas "les mosquées" qui appellent à la haine mais quelques imams radicaux qui, il est vrai, avaient tranquillement continué à prospérer... sous "Sarko", et le FN. Et depuis quand, dans notre pays, est-ce la Police qui décide pour la Justice ? Une région FN aurait-elle ce genre de droits ?
Quant aux "tests salivaires", au "financement de nouvelles prisons" et autres "drapeau tricolore au fronton des Lycées" (privés aussi ?), on en arrive au verbiage politique qui ne convaincra aucun citoyen de bon sens et qui ne grandit pas ses auteur (e)s. Tout cela, on le voit hélas, n'est pas très sérieux. C'est la course à l'échalote avec le discours du FN qui veut faire prendre en otage 4,5 millions de Français et de jeunes en particulier, en les traitant de "Musulmans" pour justifier l'accession au pouvoir d'un parti dont l'idéologie a fait ses preuves avant et pendant le dernier conflit mondial. L'Empire Ottoman et derrière lui Tito n'agissaient pas autrement, en inscrivant la religion supposée des citoyens sur leur passeport ! Comme le dit très justement Jack LANG, c'est aujourd'hui du crétinisme ignoble et c'est prendre les citoyens pour des crétins que de leur vendre un discours d'avant-guerre vaguement revisité.
La Droite régionale se fourvoie donc en jouant les perroquets de l'extrémisme. Celles et ceux qui ont décidé de boire du whisky frelaté pour voir l'effet que ça fait, ne boiront pas son Canada Dry sous prétexte qu'il a la même couleur...Les buveurs oublient hélas que le retour de ce "trip" n'est pas garanti alors qu'en ouvrant un bouquin d'histoire ils auraient une petite idée de ce qui peut arriver. Il suffit d'ajouter "musulmans" à la liste "Juifs, LGBT, Roms, Résistants" etc.
On essaie de rendre le discours sexy...
A CHAVILLE aussi...
Mûs par l'idée ( et par d'autres raisons peut-être) de transformer l'urbanisme équilibré de la ville en réserve de voix de droite, le maire absentéiste et son entourage proche ne s'intéressent qu'à réaliser le maximum d'opérations de promotion résidentielle avant la fin de leur mandat. Tant mieux pour les promoteurs bien introduits, tant pis pour la sécurité.
- Un vrai bilan à gauche pour la sécurité et la paix sociale
En effet, pendant des années et nonobstant certains commentaires, la municipalité chavilloise d'Union de Gauche avait mis en place dès avant les année 2000 des installations de vidéo-surveillance, un des 2 bureaux de police scientifique du 92 et un Commissariat. Mais surtout elle avait aménagé et largement sécurisé le quartier du Doisu, obtenu du Conseil Général la construction d'un collège public neuf à section internationale, développé les crèches et proposé à toutes les familles une carte permettant des activités sportives et culturelles, favorisé l'implantation de clubs sportifs créateurs de mixité sociale etc. Elle était constamment présente sur le terrain et avait pu ainsi empêcher l'établissement d'une école coranique, d'une école biblique et l'arrivée de locataires douteux en milieu HLM. Ce sont des faits, cela, pas du vent.
- A droite, du vent et pire...de l'irresponsabilité
Aujourd'hui la municipalité LR détricote systématiquement tout cela tout en favorisant la concentration de familles aisées et en substituant la communication à l'action de terrain comme il est hélas de mode aujourd'hui de le faire. Elle fait du sarkozysme de banlieue, cassant le lien social et les moyens utiles à l'intégration républicaine. Particulièrement dangereuse est l'idée, vendue à Chaville comme ailleurs par le parti LR, d'armer des personnels de surveillance de la voie publique, ni formés, ni encadrés, ni rémunérés pour prendre des risques lourds cependant qu'avec la fermeture du commissariat on laisse partir la Police Nationale, dont c'est le métier et qui offre des garanties d'expérience et d'encadrement. Couronnant le tout on peut voir un maire qui n'habite pas sa propre commune afficher, au mépris du principe de laïcité, un soi-disant soutien à caractère confessionnel donc électoraliste, sur la maison publique. Dans le contexte actuel, c'est grave, c'est irresponsable.
- Des conclusions évidentes...
Il en va localement exactement comme au niveau national. Si, faute de politique à moyen terme et de mesures intégratrices on ne gère pas en amont les menaces, on favorise imparablement la formation d'un terreau fertile, d'une masse explosive prête à s'enflammer. Il ne manque plus alors que le détonateur qui peut être dans un cas n'importe quel incident, aussi bien familial qu'extérieur : rencontre sentimentale, prêche délirant d'un imam, émission TV mal vécue ou mal comprise, passage d'un recruteur ; dans l'autre, une politique extérieure incohérente ou partiale vécue comme un injustice ou une insulte. C'est pourquoi, même s'il faut réparer le gâchis policier de N.Sarkozy et le gouvernement y travaille, ne s'intéresser qu'aux conséquences en oubliant les causes est une impasse. Bien après les Croisés, l'Armée des Indes et les Soviétiques, les Américains ont déjà fait le tour des "solutions" armées à la Bush au Moyen-Orient ; voulons-nous en faire autant seuls ou quasiment et sans leurs moyens ?
- Grands et petits pompiers pyromanes
Ce n'est en tous cas pas un reproche injustifié que de dire que la Droite, nationale, régionale ou chavilloise, en est encore à suivre le mauvais exemple de Nicolas SARKOZY le pompier pyromane. C'est une conclusion simple que l'on peut en tirer : il faut éviter de mettre ou de remettre aux manettes celles ou ceux qui sont largement responsables des problèmes et n'ont clairement rien compris au film.
Sécurité, bonne gestion ? Il suffit de lire ou d'écouter les media pour constater à quel point la Droite des Hauts-de-Seine a failli tant au niveau régional (rappelons-nous l'affaire des METP qui valut en 2007 de sévères condamnations à ses élus régionaux) que départemental avec le Sarkoland, fameux pour ses abus de toutes sortes. Quant à Chaville, les faits parlent d'eux-mêmes et les choses ne pourront qu'empirer tant que la municipalité LR sera là.
- Cerises sur le gâteau : népotisme et femmes-sandwiches :
Mais LR encourage en plus le népotisme. Pour le 92, n'ayant pas tout de même pas osé mettre les maires condamnés d'Asnières (AESCHLIMANN) et du Plessis-Robinson (PEMEZEC) sur la liste de Valérie PECRESSE ils y ont inscrit.... leurs épouses, respectivement en 4 et en 8 ! Comme à Levallois avec les BALKANY ou à Puteaux dont la maire, J.CECCALDI-RAYNAUD a octroyé 6 (!) délégations à son propre fils, c'est vraiment les Valeurs familiales pour tous... à la bonne heure ! Sans doute le maire de Chaville avec qui tout cela s'est forcément négocié en tant que reseponsable départemental du parti, est-il d'accord ?
Voulons-nous que la Région tombe aux mains de la bande des Hauts-de-Seine, avec une candidate sous influence, coincée entre Sarkozy et ses anciens subordonnés en attendant le retour d'un maroquin ?
NON à la BALKANYsation de notre REGION
Le 13 Décembre, pour éviter un Sarkoland régional
votons BARTO !