DECHEANCE....du droit au logement ?
Aux dernières nouvelles, le mal-logement se porte très bien, merci pour lui! Mais ici aussi, on préfère les incantations, l'hypocrisie du vocabulaire et la soumission aux lobbies à la reprise en main des intérêts corporatifs et à la mise en ordre des vraies priorités dans le cadre d'une politique cohérente à moyen terme. Quant à la justice sociale, elle est le dernier souci d'un système technocratisé qui réunit les inconvénients du privé et du public et non leurs avantages respectifs. C'est vrai qu'elle n'est pas "moderne" comme dirait certain ministre. Désolés.
Des solutions existent, nous en proposons dans notre ouvrage "Logement aidé en France : comprendre pour décider" publié chez L'Harmattan. La charge de la preuve doit enfin peser sur ceux qui obtiennent des résultats (socialement) toujours pires avec toujours plus d'argent, non sur ceux qui proposent des évolutions fortes fondées sur le bon sens, l'expérience et une foi maintenue dans le rôle d'un Etat juste et de la justice sociale, laquelleest la meilleure protection contre les galères et leurs conséquences ultimes. C'est cela la bonne gestion : être responsable de ses résultats et les assumer, qu'il s'agisse de gestion publique ou privée.
Attendons ou plutôt continuons à attendre. Mais notre Parlement est sans doute trop occupé par des choses beaucoup plus importantes car théoriques. Peut-être l'un de ces jours votera-t-il la déchéance...du droit au logement ?
Un exemple de réalisation sympa à Chaville. Elle a accueilli des attributaires qui en avaient VRAIMENT besoin
(PLAI à gauche, PLUS au centre). On remarque l'intégration du style architectural entre les 2 bâtiments plus anciens.