En passant par Pons (prononcer "pont") en Charente-Maritime, nous rendons visite à l'Hospice qui accueillait et nourrissait les pélerins de la route de Tours à Compostelle et à son jardin de plantes officinales. Mais, dans un genre très différent, nous rendons ausssi un hommage particulier à un élu local - 49 ans de mandat, tout de même - qui fit quelque peu parler de lui en devenant Président du Conseil à 73 ans : Emile COMBES.
Comme le rappelle sa stèle à ceux qui l'auraient oublié, la Laïcité ne s'oppose à aucune religion et n'est pas une forme d'athéisme ou d'agnosticisme. Elle s'affirme au-dessus de la mêlée, pour permettre à une société de vivre dans la paix et le progrès. Mais surtout, elle est synonyme d'éducation des citoyens à l'esprit critique en leur donnant, par l'enseignement neutre mais aussi par l'exemple d'encadrants républicains dans les familles, les associations et le service à la Nation, les moyens de ne pas se laisser embarquer dans des idéologies parfois meutrières et de vivre quotidiennement la Fraternité. Pas plus que la Gauche n'a le monopole du coeur, la Droite n'a celui de la Famille.
Combattre méthodiquement le déficit éducatif au sens large, dans une République dont les jeunes générations ont, parfois désespérément, besoin de motivation et d'espoir, reste un sujet majeur et pourtant semble-t-il négligé depuis des années alors qu'il devrait faire l'objet d'un plan de grande ampleur dépassant largement la seule instruction publique. Il est vrai qu'il s'agirait d'une action pérenne donc par principe impopulaire dans le monde instantané d'aujourd'hui où l'on s'imagine pouvoir résoudre sur la base du court terme des problèmes qui mûrissent depuis des lustres sans qu'on n'y porte attention.
Espérons que l'assourdissant silence qui entoure ce sujet cessera bientôt et que l'Education, qui est bien autre chose qu'un ministère tentaculaire et autonome de l'Instruction Publique sur lequel on se défausse commodément de tout, reprendra dans les préoccupations de la République la place qu'Emile COMBES aurait sans doute voulu lui voir conserver car la Laïcité, c'est d'abord un exemple et non une théorie désincarnée. Comme les langues, comme le Sport, le comportement citoyen ne se contente pas d'un enseignement cathédral. Le Prince, dans un livre, apprend mal son devoir, les exemples vivants sont d'un autre pouvoir !
Ainsi courait notre réflexion face au buste caressé par la lumière changeante du ciel charentais de ce grand Radical, dont l'Histoire a gardé une image bien réductrice. Et si le Petit Père COMBES était un vrai grand homme ?
Les commentaires récents