A l'occasion des Journées du Patrimoine, Meudon dévoilait une partie de son riche patrimoine, que l'appétit des promoteurs n'a pas encore compromis contrairement à d'autres où il finit de dévaster l'héritage du passé et joint à l'indifférence voire la complicité de certains élus, d'étouffer le patrimoine vivant sans espoir de retour. Nous avons choisi de visiter l'ensemble géré par les (Orphelins) Apprentis d'Auteuil, un magnifique ensemble de quelque 20 hectares surplombant le Val Fleury. Un petit tour à Chaville où la seule inititiative patrimoniale est dûe à la Paroisse qui offrait de découvrir en action le potentiel du nouvel orgue de Notre-Dame de Lourdes.
Depuis le Château à 160 m d'altitude, une belle vue incluant la "sky-line" de la Défense. Au premier plan, les serres des Apprentis d'Auteuil (OAA)
Visite enrichissante, tant sur le plan humain qu'historique et agrémentée de superbes vues sur la cuvette parisienne et ses reliefs extérieurs ainsi que sur l'autre colline inspirée de Meudon, où fut le Château et où sont Terrasse, Observatoire et Orangerie. L'ensemble architectural et paysagé est ici principalement dû à une richissime mécène de la fin du XIXième siècle, la duchesse de Galliéra, descendante de doges de Gênes et si riche qu'après avoir investi des sommes considérables dans ce lieu ainsi que dans des collections artistiques que rappelle le Musée Galliéra et sa Fondation, il en resta assez pour reconstruire le port de Gênes et créer quelques musées et un hôpitale dans la grande cité ligure.
La double vocation sociale et éducative de l'établissement naquit à cette époque où la Sécurité Sociale n'existait pas et où c'est l'Eglise catholique qui inspirait une partie essentielle de l'action en faveur de la jeunesse. Encore aujourd'hui, l'Oeuvre des Apprentis d'Auteuil (il n'y a heureusement plus beaucoup d'orphelins) fondée en 1866 par l'abbé Roussel, étend son activité à bien des domaines (accueil de jeunes en difficultés suivis par exemple par l'ASE, assistance à l'éducation parentale, Collège, Lycée, centres d'apprentissage et même maternelles ) et constitue avec des dizaines de milliers de jeunes suivis, l'un des fleurons de l'enseignement catholique sous contrat en métropole aussi bien que dans les Outremers. La visite nous a largement instruit, sans fard ni préjugés, sur les politiques éducatives et sociales suivies.
Quelques détails amusants nous ont été montrés ou contés, comme l'ancienne piscine (à l'eau froide bien sûr à l'époque mais c'était alors un gros progrès surtout avec le recyclage de l'eau), les anciens emplacements du chauffage à air pulsé (mais si !) ou les talents de "fund raiser" du Père Brottier qui sut s'entendre avec Clemenceau, dans les années 20. Nous avons également visité la Chapelle et les ateliers horticoles, l'institution s'étant fait une spécialité des formations d'apprentissage dans ces domaines. On peut même y acheter les produits du jardin. Souhaitons que ce magnifique patrimoine porteur d'un pôle éducatif majeur, reste préservé des appétits immobiliers, toujours menaçants dans notre circonscription où suite à la perte par la gauche de la mairie, ils ont fait sauter le "verrou" vert chavillois entre les 2 forêts.
Le Potager, espace écologique et lieu de formation
A Sévres, toujours riche de patrimoine connu ou à découvrir, différentes manifestations étaient organisées mais n'ayant pas pas le don d'ubiquité nous n'en avons pas profité cette fois-ci. Ce sera la prochaine fois, par exemple du côté de la Pagode !
Quant à Chaville, c'est Dimanche qu'un concert associant les organistes en titre et les élèves de la classe d'Orgue du Conservatoire de Chaville ainsi que de l'association Accords Majeurs, était organisé dans l'église sous les auspices de la paroisse Notre Dame de Lourdes. Belle musique issue des pupitres de deux orgues, un "positif" joignant sa voix à celle du grand orgue dont l'acquisition a permis d'étendre à cet instrument l'enseignement local de la musique. Du côté municipal, on s'était contenté en guise de Journées du Patrimoine de fêter la grosse opération de promotion immobilière rebaptisée Centre Ville par l'organisation d'une soirée conviviale d'ailleurs réussie. Tant mieux, c'est mieux que rien, il y en aura d'autres....
Le grand..et le petit
et à propos MEUDON :