DU MATIN CALME AUX SOIREES BIEN REMPLIES : Alain D. nous propose son cinéma
Pas de films coréens au programme mais que des films français !!! Ca change ! En bien ? Voyons cela….
« Nocturama » de B. BONELLO. Comme réalisateur, on n’a pas à faire à un amateur, c’est même, je le pense, un vrai cinéaste. Le sujet est scabreux : un groupe de jeunes commettent des attentats simultanés à Paris ! Sauf que le projet de ce film est antérieur aux événements récents ! Cela déclenche une sorte de malaise. La réalisation est absolument stupéfiante, c’est très maîtrisé. Hélas, passée la première partie, la suite se gâte car notre réalisateur filme parfaitement bien des scènes sans intérêt, avec des personnages plats et convenus. Bref, on s’ennuie ferme…On pense à ce qu’un réalisateur coréen… Ah non , la barbe avec tes coréens ! Et pourtant !...
« Frantz » de F.OZON. Quel cinéaste celui-là ! Il aborde tous les sujets avec maestria ( Huit femmes, Swimming pool, Jeune et jolie, La maison) et là encore, il étonne par sa maîtrise de la mise scène, la beauté de ses cadres, ses lumières…
C’est inspiré d’un ancien film de Lubitsch qui fut un échec commercial, « Broken Lullaby ». La première partie est d’une exceptionnelle beauté, c’est réalisé avec une intelligence magistrale car, très souvent, les images contredisent ce qui est dit…Ozon nous entraîne vers des hypothèses qui ne se vérifient pas. Le film se serait arrêté après 1h15, cela aurait été un pur chef d’œuvre. La suite est vraiment tout aussi belle et maîtrisée, mais les ressorts dramatiques fonctionnent moins car chargés de rebondissements qui semblent un peu factices. Quoi qu’il en soit, c’est un très très beau film interprété par une actrice, Paula BEER, extraordinaire, lumineuse, belle, incroyable de vérité ! Pierre NINEY, du coup, semble souvent un peu falot, face à elle.
Allez voir ce film également pour ses résonances avec la situation actuelle en Europe ! Un petit clin d’œil ? Dans la reconstitution de l’époque (1919), OZON nous donne une leçon de précision extrême : regardez les interrupteurs dans les différentes pièces !
« Le fils de Jean » de P. LIORET. Un des très grands réalisateurs actuels (souvenez-vous de Welcome). Fidèle à sa réflexion sur la paternité, il nous offre un film d’une subtilité, d’une beauté, d’une grâce, extrêmes. C’est, de mon point de vue, un très grand film, peut être le meilleur film français de cette année. Sans acteur « en vue », abordant un sujet très sensible, il nous submerge d’une émotion rare et puissante, au travers de quelques mots, de quelques regards, de quelques situations. C’est magistral !!!! Les acteurs sont excellents et particulièrement Gabriel ARCAND qui est d’une justesse, d’une retenue, fabuleuses. Je ne vous en dis pas plus ! Courez-y !!!