Un superbe modèle, récemment construit par Monsieur JUISHOMME dans son atelier chavillois où, depuis des lustres, il construit, rénove, bichonne de superbes maquettes et modèles de toutes sortes : chemins de fer, téléphériques, voitures, bateaux, avions etc et même un atelier de blanchisseurs chavillois : ici moteur électrique avec bruiteur imitant l'ancienne propulsion, fumée d'échappement, direction à "queue de vache" : tout y est...mais entièrement sur ses fonds personnels.
Voilà qui nourrit notre réflexion...et peut-être bientôt notre action.
Notre Huitième Circonscription recèle moult richesses culturelles formant ce qu'on appelle le Patrimoine vivant de nos communes : ateliers ou jardins d'art, culture populaire entretenue à la force du poignet par nos associations ou des personnalités souvent attachantes, collections et traditions très diverses, écoles d'artistes ou de semi-professionnels. Bien des artistes de notoriété internationale reconnue ou en germe y ont vécu et y vivent ou survivent aujourd'hui, comme ceux de l'Estampe de Chaville par exemple. Mais il ne s'agit pas seulement d'art, c'est tout le quotidien créatif qui est en jeu.
Plus généralement, il nous paraît du devoir d'élus dignes de ce nom de chercher toutes les occasions de faire vivre la culture populaire de communes où ils vivent et d'aider ses acteurs: collectionneurs de toutes sortes, créateurs de métiers d'art inspirés par la tradition locale comme celle de la Manufacture de Sèvres, passionnés de pêche, du rapport avec l'animal de compagnie ou d'élevage, de mécanique, de broderie, "survivants" de métiers en voie de disparition dont ils souhaitent porter témoignage, pratiquants de l'astronomie, de l'aviation ou d'autres activités scientifiques ou techniques. Pourquoi ?
Tout d'abord parce que c'est une forme de respect pour des concitoyens engagés dans la vie locale et qui au lieu de s'enfermer dans un milieu plus ou moins privilégié, partagent avec tous savoirs et traditions mais aussi le soin, l'engagement, la discipline de soi que nécessitent un travail bien fait. En mettant en contact avec les jeunes nos passeurs de traditions, de savoirs-faire et nos créateurs de patrimoine, ou encore avec les encadrants de sports ou activités moins connues ou pratiquées, c'est un exemple d'éducation laïque qu'on donne. Susciter des vocations, c'est respecter la jeunesse.
Apprendre à piloter ? Pourquoi pas !
Ensuite, parce que la culture populaire, négligée depuis longtemps déjà, est une riche ressource pour l'action éducative de nos communes. Au modèle : Enseignements public et privé + "périscolaire" censé fournir l'éducation (Ecole) + l'occupationnel et la garde des enfants (périscolaire) nous en préférons en effet un autre : sous l'égide de la Loi, les Ecoles enseignent. Mais elles s'associent à l'ensemble des familles, à la culture populaire, à l'Etat, aux collectivités et à tous ceux qui, quelles que soient leurs convictions, s'engagent à accepter et pratiquer la Laïcité pour oeuvrer ensemble à l'Education de tous.
Dans cette perspective, les Collectivités Territoriales qui jouent déjà un rôle essentiel dans l'éducation artistique et sportive, doivent développer encore leur fonction éducative car elles ont un rôle capital à jouer pour contribuer à construire la personnalité des futurs citoyens : curiosité, esprit critique, écoute d'autres générations, apprentissages pratiques. Contrairement à ce qui se passe aujourd'hui ce chemin éducatif, parfaitement complémentaire à celui de l'Ecole ou plutôt des Ecoles dont il est vain d'attendre tout, doit être organisé et doté de filières professionnelles valorisant le personnel et aussi de programmes.
Le rapport avec la culture populaire et les voitures de M. Juishomme? Il est très simple : c'est l'occasion de prendre le contrepied d'une vision abstraite et souvent désincarnée de la préparation à la vie (dont le clivage pratiqué à l'Education Nationale entre l'enseignement général et "le reste" est parfaitement symbolique) et de réhabiliter le talent manuel et technique. C'est l'opportunité offerte à tous nos enfants et jeunes de pouvoir près de chez eux, en liberté, dialoguer avec les créateurs de patrimoine, admirer donc considérer leur travail, rêver à un métier qui leur soit autre chose qu'une galère : ni le soi-disant social-libéralisme ni l'analyse marxiste, encore moins le libéralisme tout court ne proposent de schéma attractif à la jeunesse.
Astronome, chercheur mais aussi technicien ou assistant, pourquoi pas ?
Il faut donc que nos élus s'intéressent un peu moins à la promotion immobilière, et bien davantage aux ressources humaines du territoire pour produire à partir de ce riche terreau, une action éducative laïque de qualité. C'est nécessaire pour rassembler nos jeunes et donner à leur future vie un sens qu'en l'absence d'action commune et responsable de tous les acteurs de l'éducation républicaine, ils risquent d'aller chercher ailleurs avec des résultats qu'on peut hélas constater. C'est faisable, ne coûte pas cher et motiverait tous ceux qui veulent vivre ensemble. Alors pourquoi pas et tant qu'à faire, dès 2017 ?
En voiture !
N.B. Ce modèle, amoureusment restauré par M.JUISHOMME, est en fait une authentique mini-voiture pour enfants, reproduction d'un modèle de série et que Citroën tenta de vendre avant-guerre aux familles disposant ...de certains moyens. Mais le succès commercial ne fut pas à la hauteur de la "bonne" idée!