J'en ai assez des commentaires laudateurs apposés sur les affiches publicitaires des films. Comme si on voulait penser à notre place ! Eh allons-y pour les « sublime » « poignant » « comédie hilarante » « un cousin éloigné de W. Allen » « magistral », « fabuleux », « à couper le souffle » j’en passe et des meilleures !
• « JUSTE LA FIN DU MONDE » de X. DOLAN. Jeune cinéaste de 27 ans à la maturité incroyable, le jeune québécois fait preuve, encore une fois, d’une maîtrise rare dans la mise en scène, le montage, les dialogues et la direction d’acteurs. Si bien que… pour une fois, Marion Cotillard est exceptionnelle ! C’est du théâtre filmé, mais chaque regard, chaque hésitation verbale est lourde de sens ! Malgré quelques afféteries dont il est friand ( travail sur les focales, flash-back), cela reste du très beau cinéma.
• « BROOKLYN VILLAGE » de I. Sachs. Pourquoi ce titre francisé (oui, oui) alors que le titre original est « Little men » ? C’est un film très touchant, sans mièvrerie aucune, d’une grande sincérité. L’amitié de deux garçons et les rapports compliqués de leurs parents dans le quartier « boboïsé » de Brooklyn. Quelques longueurs, malgré les 1h 25 du film, des moments qui manquent un peu de densité dramatique, mais c’est d’une grande délicatesse et d’une belle vérité. Le réalisateur s’apparenterait à un « cousin éloigné de W. ALLEN » ! Comprenne qui pourra !
• «SOY NERO » de R. PITTS, réalisateur anglo- iranien. Au travers de ce film en trois temps et trois lieux (Mexique, Los Angeles, Afghanistan ?) il nous narre l’histoire de Néro, 19 ans, exilé mexicain, mais né américain, qui veut recouvrir la nationalité américaine en s’engageant dans l’armée. C’est une fable sur la nationalité, l’appartenance, tournée en ( trop) longs plans presque muets, où la tension est constante car on ne sait jamais s’il y a danger et si oui, d’où il viendra…Le film se termine par une scène elliptique très noire.