Depuis de longues années, les boîtes aux lettres croulent sous l'afflux de "flyers" qui sont généralement des amorces d'arnaques concernant des travaux d'urgence en serrurerie, plomberie ou électricité.
Il s'agit essentiellement d'entreprises éphémères, très bien organisées et exploitant un personnel parfois sous-qualifié et payé au lance-pierres. Elles ont investi beaucoup des adresses répertoriées dans les annuaires internet au détriment des vrais artisans honnêtes et il est difficile de leur résister lorsqu'on est en situation d'urgence imprévue (devis adressés par messagerie, menace d'abandon du chantier en cas de refus etc.)
L'une des meilleures parades du citoyen prévoyant, lorsqu'il est "connecté" est d'enregistrer l'application que la plupart des Compagnies ou Mutuelles d'assurances proposent. Il suffit pour l'activer d'y renseigner le code personnel qui figure dans les relevés de factures de l'assuré. En cas de pépin, il suffit alors d'appeler immédiatement pour s'entendre indiquer par la plate-forme d'appel un artisan conventionné ; en tous cas la démarche prouvera à l'assureur que vous avez agi avec discernement.
Or on pense souvent à cette démarche mais plutôt pour les accidents automobiles et pas pour les incidents domestiques, alors qu'elle fonctionne aussi...
Si l'on ne dispose pas d'un i-phone on peut faire la même chose avec une micro-affichette à placer dans son sac ou son portefeuille. Cette précaution peut vous éviter de gros soucis financiers directs ou indirects car un règlement par carte VISA ou en liquide est généralement exigé par les arnaqueurs.
Dans quelques mois, nous nous proposons, en cas d'élection du tandem FR/JL sur la 8ème circonscription des Hauts-de-Seine, de faire passer un texte punissant sévèrement les auteurs d'arnaques en société et invitant les collectivités à leur faire la chasse en coopération avec les services de l'Etat (DCCRF) , les assureurs et les copropriétés.
Françoise ROURE
&
Jean LEVAIN