Ce mercredi 30 au soir, à l'Atrium de Chaville et malgré la météo, une assistance de qualité à la conférence-débat de Monique VEZINET (#UFAL) et Martine CERF (#EGALE). Sujet : "La LOI de 1905, faut-il la modifier ?"
Après un exposé historique de Monique, Martine souligne que la réponse est probablement non. Par définition, la Laïcité s'adresse au citoyen, non aux communautés de croyants ou à leurs hiérarchies réelles ou supposées. Privilégier les contacts avec celles-ci est donc une erreur qui laisse de côté les athées, les agnostiques et les non-pratiquants, au total largement majoritaires dans la population. Et privilégier une approche financière au moment où l'argent (paraît-il) manque, serait une autre erreur car nous payons tous des impôts, dont le produit doit dès lors être prioritairement affecté au service de tous. Attention, danger !🚧
Le débat qui suivit a été large, ouvert et respectueux des opinions diverses. Ont été abordés entre autres des sujets comme les menus des restaurants scolaires, la nécessité d'une meilleure visibilité de la Laïcité, les situations associatives sous régimes de 1901 et 1905, quelques préjugés touchant la Laïcité, les droits des femmes, la représentativité des associations cultuelles et le respect du cadre légal par les hiérarchies ou accompagnants religieux.
A bientôt pour de nouvelles rencontres et une action étendue de l'UFAL au bénéfice des familles.
Bonne année à tous ! Et...Merci aux conférencières