Noël et les fêtes approchent. Succédant au noir mois de Novembre (Miz Du en breton) qui est un tournant souvent difficile dans la course aux années, voici que les Lumières apparaissent. Qu'elles soient authentiques ou factices, nous en avons bien besoin.
Besoin de reprendre force et vigueur auprès des proches. Besoin de joie, besoin d'espoir, besoin de soutien. Besoin de solidarité, de pensées et de sentiments nouveaux. Besoin aussi de nous ressourcer, besoin d'autre chose.
La lande bretonne est riche de symboles : les frondaisons des chênes nous rappellent la Nature au moment où l'Humanité, brûlant par les deux bouts ce don du Ciel, se réveille au bord du gouffre et ne sait plus comment échapper à sa propre logique, celle de Prométhée. Les fougères repoussent toujours entre les pierres érigées par la main de l'Homme.
Quant aux peulven du pays de Brocéliande ils nous montrent bien sûr que toute civilisation est mortelle et même, dans le cas de la nôtre, aussi fugace que le vent. Mais en témoins inaltérables du passé, ils nous disent aussi qu'il faut garder nos liens avec notre culture et éviter l'adoration des faux dieux comme le prétendu modernisme, le veau d'Or de la consommation débridée, l'obsession de la jeunesse, le refus de la responsabilité citoyenne. Ils nous mettent en garde tout en répondant à l'atavisme humain : construire, créer, bâtir, exister. Ils nous disent que nous pouvons retrouver l'accord entre la nature et ses hôtes.
Nous pouvons aussi, tout simplement, admirer l'harmonie de cette clairière au coeur de la Bretagne et, d'un coeur un peu apaisé, nous tourner vers ceux qui plus encore que nous, ont besoin d'une main tendue.
Que nous soyons inspirés par les devoirs d'une religion, d'une fraternelle bienveillance ou simplement guidés par notre coeur, n'hésitons pas à franchir le petit pas qui nous sépare d'un geste : coup de téléphone aux oubliés, rappel d'une amitié affaiblie par l'éloignement, cadeau plus symbolique qu'opulent à ceux qui rendent service, don à ceux qui l'attendent ou pas, invitation au partage d'un séjour, d'une visite, d'une excursion ou d'un spectacle. Une micro-aventure, en somme, qui apportera toujours quelque chose et participera au renouveau de l'être.
Que l'arbre toujours vert du Partage nous ressource toujours ! Et bon Noël et de belles fêtes à vous et à tous vos proches !