Parmi ceux qui comme moi aiment l'Arménie et sa culture, beaucoup se demandent pourquoi, depuis des années, la magnifique emprise foncière du Collège Samuel Moorat reste inexploitée alors qu'elle pourrait servir de pôle très visible à cette culture et à la diaspora, avec un beau projet.
Ce projet pourrait venir bonifier la tête du pont de Sèvres, dont le moins que l'on puisse dire est que les réalisations sur Sèvres et le "trapèze" boulonnais ne sont pas exemplaires. Le "Canard Enchaîné" de cette semaine fait le point...
Pour les non-familiers du contexte arménien, précisons que les Frères Mékhitaristes relèvent aujourd'hui du Vatican mais que la Culture arménienne est un tout qui intéresse (tout au moins tel que je le perçois) y compris les Arméniens sans foi religieuse particulière comme c'est souvent le cas de leurs compatriotes d'autres origines.
La situation du Collège et de ses dépendances est exceptionnelle, les collectivités territoriales environnantes et le Conseil Départemental disposent de moyens importants et les sponsors communautaires ou autres pourraient se trouver. Un puissant "tour de table" pourrait donc être constitué avec le soutien de l'Etat. De quoi faire un projet magnifique, durable et bénéfique pour tous. Laisser faire le Vatican, dont la gestion financière est rarement en odeur de sainteté et les promoteurs n'est sans doute pas une solution et la commune de Sèvres peut parfaitement y veiller par le biais de l'urbanisme tout comme le Département, titulaire des Collèges. Laisser les chose péricliter, non plus. Question subsidiaire et sans doute idiote : la Fondation Gulbenkian ne pourrait elle s'intéresser au dossier avec le soutien des villes et de GPSO en même temps que du Conseil Départemental ? .
Notre seul souhait c'est que cette magnifique culture à laquelle l'Eglise apostolique arménienne a beaucoup contribué, trouve sur notre sol une opportunité de fleurir et d'essaimer, tout en se faisant mieux connaître.