Contrairement à ce que l'on pourrait penser à lire certains programmes, le développement durable n'est pas né en 2020 à Chaville et encore moins avec la municipalité sortante et son chef de file. Celui-ci se pare des plumes du paon, opère des voltes-faces à 180° (!) sur des sujets sensibles (Ursine) et se présente comme un écolo (!!) de toujours, un défenseur de l'entretien des logements sociaux (!!!) ou même un fan de la démocratie directe ("budget participatif" = 1% du budget d'investissement !!!!), le tout avec avec un aplomb qui confine au cynisme. Pour AGIR et VIVONS CHAVILLE, ce sont au contraire les actes qui témoignent et balisent la route du développement durable chavillois depuis des années.
Parmi de nombreuses réalisations d'avant 2008 nous extrayons ici d'une excellente publication de l'A.R.C.H.E. (association chavilloise d'histoire locale), deux exemples et un commentaire* sous la plume de Jacques RIVIER, grand connaisseur des questions d'énergie puisqu'il a exercé d'éminentes fonctions à la tête du Budget d'EDF/GDF avant de devenir maire-adjoint aux finances de Chaville à mes côtés et sur les même bancs que Thierry BESANCON.
En 2003, la cogénération (modification de la chaufferie urbaine du Doisu)
En 2007, la mise en place de panneaux photovoltaïques sur le toit-terrasse de l'Atrium
* " Il fallut attendre le 21ème siècle pour que la commune elle-même, pendant le deuxième mandat du maire Jean Levain, réalise deux opérations originales de ce type [générateurs d'électricité communaux] sous la responsabilité de l'auteur [Jacques Rivier], maire-adjoint : une cogénération à la chaufferie urbaine du Doisu et une génération photovoltaïque sur la terrasse de l'Atrium."
(extrait de : "Histoire de l'Electricité à Chaville" d'Avril 2011, une intéressante publication qui donne tous les détails aux lecteurs intéressés et férus de développement durable (s'adresser au local de l'ARCHE cf. ci-dessous). Bien d'autres publications concernent les quartiers, divers sujets historiques et le patrimoine vivant de la ville (par ex. L'Art dans les rues de Chaville n°25).
Contact : ARCHE 1063 av. Roger Salengro 92370 CHAVILLE
arche.chaville@laposte.net
http://www.arche-chaville.net
A ces réalisations on pourrait ajouter l'acquisition d'une flotte de véhicules électriques (sabordée en 2009 par la municipalité sortante dès son arrivée), la création de parcs et jardins, la mise en place de sentes reliant l'artère principale aux coteaux (travail systématiquement défait par les constructions ininterrompues d'immeubles), le rucher (évacué), la 2ème vigne etc.
Alors, à la veille d'un scrutin essentiel pour l'avenir de notre ville, qui croire ? Ceux qui n'ont rien fait ou ont même défait sans vergogne, ou bien ceux qui, avec AGIR (aujourd'hui VIVONS CHAVILLE) ont commencé à faire avec 10 ans d'avance et peuvent, si on leur fait confiance, réaliser leur programme avec
- Les moyens et les connaissances d'aujourd'hui
- Une équipe jeune, bientôt élargie aux défenseurs sincères de l'environnement et du développement durable
- Sous le contrôle d'associations réellement indépendantes et de tous les citoyens.
La réponse est celle du bon sens : NON à l'enfumage, bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée !