Cette interview, qui est longue (1 H) est remarquable et très intéressante pour tous les citoyens qui ne pensent pas grand bien de la politique mais voudraient en comprendre les mécanismes de décisions - trop souvent incohérentes ou inexplicables- qui les concernent au quotidien. Elle démontre aussi que l'idée de faire de la démocratie directe sur la base de tweets plus ou moins débiles ne tient pas la route. Elle évite de tomber dans l'anti-macronisme primaire tout en levant un coin de voile sur le côté inquiétant du régime actuel.
Frédérique, de sensibilité UDF/centriste, est une députée compétente et libre, intellectuellement honnête et de bon sens, bien différente de certains de ses collègues transfuges absentéistes et/ou opportunistes qui hantent aussi notre département des Hauts-de-Seine depuis des années. Elle vaut vraiment la peine d'être écoutée en totalité, d'autant plus que pour une fois le journaliste, de Le Media (ne pas confondre avec Mediapart), relance mais ne se croit pas obligé comme d'autres journalistes, d'interrompre sans cesse l'interviewée en voulant lui faire proférer des âneries qui nourrissent le buzz donc l'Audimat.
Elle démontre aussi les dangers de la technocratie hégémonique et de son terrifiant conformisme. Elle apporte de l'eau au moulin de notre livre récemment paru, qui pourrait intéresser bien des confiné.e.s, en essayant d'apporter une vision alternative de gauche, en direction d' un modèle de développement dont notre pays a un urgent besoin. Protection et reconstitution intelligente de l'environnement, Lutte contre les dérives ultra-libérale et mercantiliste (rebaptisée "européenne") et technocratique, Indépendance internationale et coopération culturelle francophone, Refondation de la pensée économique au bénéfice de tous les acteurs, Education humaniste, Justice sociale et Fraternité laïque et républicaine , doivent en être des axes forts.
Les commentaires récents