Chaville, le 30 novembre 2020
Madame la Maire, Monsieur le Maire,
Le 9 Décembre prochain la Loi de 1905 fête son anniversaire. Loin d’être une loi de circonstance comme on en voit aujourd’hui, celle de 1905 a fait l’objet d’un débat long, profond et animé succédant à un véritable combat politique et créant un équilibre. Tous les termes en sont pesés. Sans doute est-ce pour cela qu’elle fait référence et constitue pour les citoyens un repère essentiel. Pour cela enfin qu’elle figure dans notre Constitution et pourrait auorner le fronton de nos mairies.
Elle est solide et personne n’a pu jusqu’à présent trouver mieux pour maintenir la paix publique. D’un avis assez général, les problèmes lorsqu’ils se posent proviennent d’une application inadéquate de ses principes. Pour autant, la société évolue et l’on ne peut plus demander à l’Ecole Publique d’être la seule garante de cette application, le seul soutien à ce régulateur impartial qu’est la Laïcité.
Celle-ci doit être vigoureusement soutenue par les autres acteurs de l’Education que sont en premier lieu les Familles mais aussi l’Education populaire, le monde associatif, les philosophies et confessions non sectaires, l’état à divers titres mais aussi nos collectivités territoriales.
Celles-ci jouent déjà un rôle important pour l'application de la laïcité : elles portent le secteur de la petite enfance, assurent le gîte et le couvert à l’Ecole Primaire, soutiennent les autres degrés de l’Ecole au titre des repas, des transports et de subventions diverses, mènent des actions de formation et de plus en plus, font respecter la loi. Aujourd’hui, pour des raisons financières aussi bien que politiques, l’Etat passe sur bien des points le relais aux collectivités : éducation, sûreté de vie de la population, logement, santé, activités sportives et culturelles. Un jour ou l’autre une filière éducative verra le jour, complétant sans s’y substituer la mission de l’Instruction Publique.
Dans ce contexte et aussi pour marquer la résilience de notre Laïcité, marqueur de la culture francophone et puissant facteur d’unité nationale malgré les drames que nous venons de vivre et vivrons peut-être encore, nous vous demandons de prendre une initiative célébrant, sous une forme ou sous une autre à votre convenance, en bons républicains, la journée du 9 décembre et la Loi de 1905. L’UFAL, porte-parole des familles laïques, vous y convie et sera heureuse de vous apporter son concours par des documents, sa présence sur les réseaux sociaux ou sa participation aux manifestations que vous souhaiterez valoriser. D’avance, nous vous remercions de rappeler par votre participation qu’en France, c’est bien la mairie qui est au milieu du village.
Croyez, Madame la Maire, Monsieur le Maire, à l’assurance de nos sentiments républicains les plus cordiaux
UFAL CHAVILLE + (Chaville et autres communes de GPSO)
Le Bureau : Jean LEVAIN, Françoise DELHOMMEAU, Jamaa BOUSFIHA
Vendredi 4 décembre :
Les mairies de Chaville et de Sèvres ont déjà répondu positivement à notre suggestion.
Qu'elles en soient sincèrement remerciées !