Dimanche, les législatives, 1er tour ! Tout est calme, désespérement calme dans la 8ème circonscription des Hauts-de-Seine (3/4 Meudon, Sèvres, Chaville, Ville d'Avray, Vaucresson, Marnes-la-Coquette). Quel choix est proposé pour ne pas dire dicté aux électeurs et électrices d'une circonscription plutôt conservatrice ou si l'on préfère, modérée ?
Le député sortant (ex-PS converti au macronisme) Jacques MAIRE a semble-t-il déplu en haut lieu* puisqu'on lui substitue Prisca THEVENOT qui après un décollage raté en 2017 dans son département (le 93) s'est vu attribuer un nouveau plan de vol chez nous, où la tour de contrôle est solidement staffée par un contrôleur du ciel expérimenté, l'ancien maire de Meudon devenu vice-président du Sénat dont le renouvellement approche d'ailleurs.
Afin d'éviter de possibles collisions entre les avions de la droite macroniste et les centristes, il a donc été combiné que Virginie LANLO (UDI, maire-adjoint à Meudon) serait mise en 2 sur le ticket de Prisca car si EM obtient une large majorité, celle-ci deviendrait si Dieu le veut sous-ministre et par conséquent sa suppléante, Mme LANLO, députée ; c'est tout au moins ce qu'on a dû lui promettre comme à une Perrette qui rêva veau, vache, cochon, couvée...Les électeurs Républicains doivent donc s'attendre à avoir une députée centriste s'ils votent pour la droite Macron.
Coté droite tradi se présente Cecile RICHEZ, une proche de Christian JACOB, futur ex-chef de LR. Un peu moins étrangère à notre terroir que la précédente, elle habiterait Chaville même si elle n'y jouit pas d'une notoriété fantastique. Des électeurs modérés peuvent voir en elle un espoir de voir au moins l'un de leurs élus se battre contre la bétonnisation, la liquidation du bâti ancien, les atteintes au patrimoine lacustre et forestier.
Enfin, la NUPES présente un ticket meudonnais pour lequel je voterai bien sûr, par discipline et par conviction. Je crois en effet dans l'unité de la gauche ainsi que dans la nécessité d'une véritable concurrence politique entre les deux grandes sensibilités car sans choix assumé, il n'est pas de liberté donc de démocratie. Et en ce qui me concerne je reste un homme de gauche et je ne retournerai pas ma veste, même si je dois être le seul dans le coin !
Ce qui précède démontre a contrario que la fidélité constante du corps électoral à une sensibilité est généralement interprétée par les états-majors des partis comme une licence de tout se permettre et en particulier de faire élire des gens sans aucun lien avec ceux qu'ils ou elles sont censés représenter et dans le dessein avéré de leur faire abandonner leur mandat sitôt élues. Quand on pense que l'actuel Président avait prétendu rénover la politique !
Un clin d'oeil à notre époque pour dire que le "faire savoir" ou plutôt le "faire croire" est devenu aujourd'hui bien plus important que le "faire" : l'une des candidates est responsable de la communication chez LR, l'autre porte-parole chez LREM. Ah ! oui j'oubliais, si l'on n'est pas convaincu par aucune de ces options on peut même, pourquoi pas, voter pour le parti animaliste qui sert une cause utile et lui au moins ne cherche pas à tromper les gens ! Bon vote en tout cas et bonne fin de semaine à toutes et à tous !
*Pour des raisons qui n'ont rien à voir semble-t-il avec le bon exercice de son mandat et qui pourraient tenir à son souci en tant qu'élu du peuple de transparence dans un domaine sensible entre tous, celui des exportations d'armes. Mais chut !
9CUBE, 92 ? Entre les deux, mon coeur balance !