Voici les résultats communiqués par le Ministère de l'Intérieur (étiquettes selon la rédaction)
Liste des candidats Voix % Inscrits % Exprimés Elu(e)
Mme Prisca THEVENOT (LREM) 15 547 22,85 40,12 Ballotage*
Mme Annie LARROQUE COMOY
(NUPES, tendance LFI) 9 398 13,81 24,25 Ballotage*
Mme Cécile RICHEZ (LR) 6 073 8,93 15,67 Non
Mme Chantal TARANNE (Zemmour) 2 233 3,28 5,76 Non
Mme Sarena HABIB (RN) 2 082 3,06 5,37 Non
M. Miron CUSA 1 848 2,72 4,77 Non
Mme Laurence LABBÉ (P. animaliste) 662 0,97 1,71 Non
M. Olivier Mario Michel PITTONI 502 0,74 1,30 Non
M. Philippe HENIQUE 295 0,43 0,76 Non
M. Frédéric SCHNEIDER 109 0,16 0,28 Non
*Ballotage : le candidat peut accéder au 2d tour s'il le souhaite.
Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 68 035
Abstentions 28 577 42,00
Votants 39 458 58,00
Blancs 627 0,92 1,59
Nuls 82 0,12 0,21
Exprimés 38 749 56,95 98,20
Commentaires
- On peut constater que, contrairement aux idées défendues par le parti au pouvoir (LREM) et par la frange "socio-démocrate hors NUPES" du PS, l'électorat tient à un débat clair qu'on peut aussi dénommer "clivage droite-gauche", de préférence à une confusion intellectuelle générale assortie de changements d'étiquette et de termes ambigus ou rebattus : même dans une circonscription comme la notre, il se regroupe en 2 grands blocs d'opinion. C'est honnête, c'est clair, ce n'est pas du caméléon ou de l'okapi.
- L'opération de substitution d'un député sortant (Jacques MAIRE) brutalement remercié par l'état-major LREM pour des motifs internes au parti (en fait sans doute parce que trop "proche" d'Edouard Philippe) par une candidate en échec en 2017 dans sa propre circonscription (Stains dans le 93) mais porte-parole du Parti, semble être en voie de réussir. Il en résulte que ladite candidate plus étrangère encore à la circonscription, si elle gagne, que son prédécesseur ; elle a même beaucoup de chances de n'y mettre pas les pieds puisque les "arrangements" prévoiraient de la nommer "sous-ministre" ce qui permettrait alors à sa suppléante centriste d'hériter du mandat. L'autre candidate de droite (LR) chavilloise, elle, est éliminée. Version macroniste XXIe siècle des "rotten boroughs" britanniques du XIXe ?
- De façon plus générale, on constate que l'électorat conservateur préfère actuellement, dans le cadre d'un mouvement de balancier qui fait partie de l'histoire des droites en France, la droite orléaniste (macroniste) à la droite classique et nationale (LR) . Il a reconnu E.Macron pour ce qu'il est : une version technocratique et "européiste" de leur sensibilité politique. Bref, un Rastignac qui aurait réussi en co-working avec une banque d'affaires.
- L'explication de l'abstention -élevée pour une circonscription comme la nôtre- reflète principalement le "ras-le-bol" grandissant du corps électoral surtout dans sa partie la moins favorisée, face aux magouilles que favorise inévitablement le "ni-ni", le relativisme idéologique et moral et des méthodes de propagande de plus en plus sophistiquées. Ce qui précède de la part des duettistes LREM/UDI en est un bon exemple.
- A gauche, il est évidemment dommage que l'esprit de parti ait une fois de plus prévalu car le score réalisé par Mme LARROQUE indique l'attachement des électeurs de gauche à l'union malgré des réserves sur le profil de J.L.Mélenchon et de certains de ses camarades et il est donc remarquable. Il aurait pu être nettement supérieur et nous espérons qu'il le sera au 2ème tour par l'appui d'électeurs modérés lassés d'être pris pour ce qu'il ne sont pas et dont la fidélité à des infidèles se voit assimiler par ceux-ci à de la soumission facilement exploitable.
- L'extrême droite se divise en parts plus ou moins égales et perd un peu de terrain
- Le score du Parti Animaliste est loin d'être ridicule et reflète une prise de conscience nouvelle comme dans d'autres domaines. Bravo à sa courageuse représentante locale !
Conclusion :
Au deuxième tour, voter et faire voter pour le "ticket" NUPES, triplement légitime car
- il représente, non une inféodation à J.L.Mélenchon que les chiffres nationaux du 1er tour rendent invraisemblable mais la seule manière de mettre fin à la gouvernance technocratique et aléatoire de ce pays ou tout au moins de tenir en lisière les initiatives hasardeuses du Président et de rétablir le bon fonctionnement de notre démocratie.
- les deux candidats sont meudonnais et non importés d'un autre département éloigné tant par la distance que par son profil : le traitement cavalier infligé par l'état-major LREM au député sortant...et à ses électeurs ne devrait pas être récompensé par la soumission à des magouilles politiciennes que l'actuel Président avait lui-même flétries.
- il symbolise, fût-ce imparfaitement, l'union ardemment désirée par l'électorat de gauche. A noter, pour répondre au souci de beaucoup d'électeurs, que NUPES n'est pas un parti mais une Union constituée dans le cadre des élections législatives et que la restructuration éventuelle de la gauche prendra sans doute d'autres formes
En tous cas, ne pas voter pour le ticket macroniste qui représente à la fois les manipulations politiciennes dans ce qu'elles ont de plus contraire à une bonne démocratie citoyenne et une politique au fil de l'eau qui déconstruit petit à petit, sous prétexte d'"Europe" et de "modernité", les structures de la société française, son économie, ses conquêtes sociales, son système d'éducation républicaine et sa culture. Comment peut-on prétendre rapprocher les citoyens de leurs élus en les contraignant à voter pour des gens venus d'ailleurs et qui repartiront ailleurs ? Ce n'est pas sérieux et cela explique l'abstention grandissante.
Bon vote en tout cas à tous et à dimanche prochain ! Bonne semaine aussi à tous.