Le président de la République, après s'être des années durant, campé avec ses députées et députés en chevalier blanc protégeant de l'extrême-droite, lui remet aujourd'hui les clés du château. On peut gloser sur les raisons avouables ou non pour lesquelles il le fait après 7 ans de mandat mais la balle est maintenant dans notre camp et nous devons, nous, la Gauche, toute la Gauche et là où nous sommes, nous montrer responsables face aux conséquences d'une décision irresponsable.
Là où nous sommes c'est dans la 8ème circonscription des Hauts-de-Seine : Meudon, Chaville, Sèvres, Ville d'Avray, Vaucresson et Marnes-la-Coquette. A toutes et à tous, je voudrais donner 8 bonnes raisons de voter cette fois-ci à Gauche dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine !
A chaque élection législative la même question se pose : à l’Assemblée, la députée (ou le député) représente-elle le peuple ou sa circonscription ?
C’est un faux problème en fait, car il ou elle fait les deux à la fois. Pour voter en citoyenne ou citoyen, bien au-delà des tropismes et des craintes lourdement orchestrés par certains, il faut donc se poser calmement et sereinement, deux séries de questions.
Les questions nationales, d'abord :
Ces élections étaient-elles nécessaires ? Non, bien sûr : il y a quelques jours seulement, les Français ont choisi de désavouer la politique du Président, tant pour des raisons de forme que de fond. Au lieu de démissionner ou de changer de cap (s'il en a un pour la France), le responsable en échec jette à la figure des citoyens un revolver pour jouer à la roulette russe. Loin de protéger de l’extrême-droite, E. Macron lui tend la clé du pays. Il faut donc bloquer cette démarche et se protéger sérieusement.
Le pays est-il bien conduit ? Notre pays a de grands atouts avec, la qualité de ses travailleurs et de ses cadres et son système éducatif, sanitaire et social original. Depuis 7 ans les soutiens d’E. Macron démolissent tout cela. Ils ne prennent au sérieux ni la justice sociale, ni la transition écologique ni l’éducation de demain et amusent la galerie avec des gadgets, au service de leur homme-orchestre. Prisca THEVENOT ne peut que répondre oui mais la réponse évidente, c’est non !
Le pays est-il bien géré ? On pourrait penser que des gens jeunes, bardés de diplômes, jouissant d’un statut en béton et disposant d’une majorité aux ordres avaient tout pour réussir dans leur prétendue spécialité : la gestion des finances publiques. Ce n’est apparemment pas l’avis des agences de notation ni celui des « marchés » qui préfèrent toujours une politique solide et stable même si elle n’est pas leur esclave. Même le libéralisme dit non à Macron !
La France tient-elle son rang dans le monde ? Aujourd’hui tout est mondialisé y compris la culture, la morale, la transition écologique, la sécurité nationale et internationale. Mais tout dépend des conclusions qu’on en tire. Pour E. Macron et ses amis, la solution c’était de se mettre à la remorque de tout : des marchés, de l’UE, des USA et des lobbies économiques ou politiques. Ont-ils misé sur les talents des Français pour valoriser notre modèle social ? Non !
Parlons maintenant de notre circonscription :
La droite locale macro-centriste prend-elle notre circonscription au sérieux ? Depuis des années, elle l’a transformée en marchepied voire en paillasson. La dernière fois elle a même fait élire au galop une candidate venue d’ailleurs et promue aussitôt au gouvernement à un poste que, clairement, elle ne sait pas assumer. La réponse est non et c’est inacceptable.
La gauche est-elle nécessaire à l’équilibre politique de notre coin du 92 ? Confier tous les mandats à un seul clan c’est autoriser toutes les dérives dont la priorité donnée à la promotion sur l’environnement, les bricolages financiers de GPSO et les dépenses inutiles, les querelles intestines. C’est oui : seule la diversité politique garantit la transparence.
Des élus de gauche et du monde associatif représentent-ils un risque pour la 8e circonscription ? Quand ils eurent leur chance de 1995 à 2008 à Chaville, ils créèrent avec leurs collègues centristes la communauté d’agglomération (devenue GPSO) et valorisèrent son potentiel. Aujourd’hui, avec une nouvelle génération, ils sont plus que jamais nécessaires.
Et si l’on parlait du casting ? Un député, un maire doivent-ils vivre parmi leurs électeurs ? Pour la droite du cru, peu importe. Logique, puisque la députée repart sitôt élue. Pour nous, c’est essentiel et on l’a toujours fait. Nos candidats font-ils autre chose que de la politique ? Pour nous c’est oui : Salomé NICOLAS-CHAVANCE est engagée en politique depuis longtemps mais elle est future juriste. Jean DUPLEX est ingénieur, engagé dans l’humanitaire. Ils sont jeunes mais matures et vivent dans nos communes.
Ils ont et c’est essentiel, des priorités sérieuses dans leur programme : logement des jeunes, garantie des libertés d’opinion et de la presse, égalité effective des genres, culture pour tous, transition écologique sincère et bien pensée dans le cadre européen, réforme fiscale plus juste et équilibrée, combat contre tous les racismes et la xénophobie, politique internationale dynamique fondée sur nos intérêts et notre culture originale..
Au total, quand on fait les plus et les moins, il n’y a comme l’on dit, pas photo : reprendre les mêmes pour refaire les mêmes bêtises, serait une insulte au bon sens. Foncer vers l’inconnu et prendre un aller simple pour l'extrême-droite, également.
Alors, il faut oublier les excès verbaux, les amalgames, les calomnies, les faux dilemmes, et surtout ne plus croire aux promesses du gouvernement. Quant au désordre et à l'inquiétude ce n'est pas la gauche qui les a semés, c'est E. Macron et personne d'autre.
Il faut maintenant donner sa chance à l’unité populaire qui n'a jamais mangé personne en France : la gauche, ce n'est pas l'aventure, c'est la meilleure solution, la plus raisonnable.
C’est pourquoi je vous invite, les 30 juin et 7 juillet prochains, à sanctionner les candidats du Président et à leur préférer ceux de l'union à gauche.
Bon courage et bon été à toutes et à tous, fidèlement à vous
Jean LEVAIN
Ancien Maire de Chaville
Ancien 1er vice-président et co-fondateur d'Arc-de-Seine (aujourd'hui GPSO)