Aux approches de Noël et quel que soit pour vous le sens de cette fête, permettez-moi de vous souhaiter un peu et si possible beaucoup de chaleur amicale ou familiale. Il dépend de nous de la répandre alentour et d'initier un moment de respect, d'entraide, de ressourcement aussi comme le rappelle le vert du sapin traditionnel qui précéda sans doute l'ère chrétienne. J'ai choisi ce visage de Saint-Jean l'Evangéliste, photographié au musée de la Cour d'Or à Metz.
Tête de Saint-Jean l'Evangéliste, au Musée de la Cour d'Or à Metz...
Ce visage me rappelle s'il en était besoin que la Laïcité ne s'oppose pas aux religions, croyances ou non-croyances. Bien au contraire, elle permet, en les confinant d'une main paternelle mais ferme à la sphère personnelle de tous les citoyens ou futurs citoyens, de leur permettre d'échanger et de vivre ensemble . C'est une forme d'esprit de Noël que tous, nous pouvons et nous devons partager car c'est la condition de notre vie commune en République : à chacune et chacun, quelles que soient ses origines ou opinions, d'accepter et de vivre cette règle, qu'elle lui soit nouvelle ou familière.
Dans ce musée on peut admirer également, outre de riches collections du passé gallo-romain, moyen-âgeux et moderne d'une ville touristiquement trop méconnue au coeur de l'Europe, quelques intéressantes curiosités dont cette affiche qui remet la laïcité en perspective. Ce sera mon petit cadeau de Noël.
Les commentaires récents